saison 2018·19

Photo d'Antipolis Théâtre d'Antibes

hors scène

 

Depuis sa création, anthéa aspire à créer et cultiver une relation privilégiée avec tous ses spectateurs, en particulier le jeune public. En tant que structure culturelle de proximité, le théâtre anthéa accompagne sa programmation scolaire de projets destinés à accompagner les jeunes dans leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Le Rectorat participe à cette mission en nommant une enseignante chargée de mission DAAC pour coordonner les actions mises en place : Muriel Lacour, muriel.lacour@ac-nice.fr.

 

L’Éducation Artistique et Culturelle est devenue une priorité pour les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture qui souhaitent généraliser son accès à 100% des jeunes. L’enjeu principal est la transmission du patrimoine commun considéré comme le ciment de notre société et facteur essentiel de l’ouverture au monde. Le théâtre anthéa s’est engagé, depuis son ouverture, à accompagner les établissements scolaires dans cette démarche et ainsi contribuer aux trois axes du parcours EAC : pratique, rencontre et acquisition de connaissances.

· programmation en temps scolaire

les mardis, jeudis et vendredis à 14h ou 14h30, anthéa propose 16 spectacles à destination du public scolaire, sélectionnés dans la saison en cours pour leur qualité artistique et pédagogique. Élèves et professeurs peuvent ainsi découvrir le théâtre pendant le temps scolaire. Une formule d’abonnement de 3 spectacles en matinées scolaires permet d’accéder à ces 28 représentations au tarif réduit : 8€/élève.

· spectacle itinérant

chaque début de saison est accompagné de la tournée d’un spectacle itinérant dans les établissements scolaires du secondaire. La forme courte et légère de ce spectacle permet d’investir les salles de classe et de favoriser la rencontre entre les élèves et les artistes. Cette année, nous avons le plaisir de présenter Mystique du Jeu d’après Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène et interprété par Felicien Chauveau, accompagné en alternance de Guillaume Geoffroy et Laurent Prevot.

· classes acolytes

anthéa accompagne de très près les « classes acolytes ». Chacune des classes acolytes participe à un programme établi en amont par l’établissement scolaire et le théâtre, afin de s’inscrire dans les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle.

· dispositif Ac’Educ

le théâtre anthéa participe chaque saison au dispositif Ac’Educ et propose aux collèges du département d’assister aux répétitions générales de trois spectacles. Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels les élèves peuvent découvrir le processus de création d’un spectacle. Le catalogue de ces propositions est accessible via le site www.colleges-cg06.fr.

· visites

le théâtre anthéa propose des visites du théâtre qui peuvent être adaptées selon l’axe de travail des enseignants (découverte des coulisses, architecture, rencontre avec les équipes du théâtre, accessibilité et sécurité).

· bords de scène

les représentations en temps scolaire sont généralement suivies d'une rencontre avec les équipes artistiques. Ces bords de scène constituent des moments de rencontres fécondes entre les élèves, les enseignants et les artistes.

· dossiers pédagogiques

les spectacles programmés en temps scolaire sont accompagnés de dossiers pédagogiques téléchargeables sur le site internet. Rédigés en partenariat avec la DAAC et des enseignants volontaires de l’Académie de Nice, ils accompagnent la préparation des élèves et l’appropriation du spectacle.

· stages Culture à Portée de la Main

la DAAC et le théâtre anthéa organisent chaque saison des journées de stage « Culture à Portée de la Main » à destination des enseignants afin de les accompagner dans leur formation à l’éducation artistique et culturelle (inscription sur le site Internet de l’Académie de Nice (sur GAIA, mots clefs : DAAC-EAC).

PROGRAMMATION EN TEMPS SCOLAIRE


Ces représentations sont également accessibles à tous les publics au tarif réduit ou abonné. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec la billetterie deux semaines avant la première date de représentation du spectacle (en fonction des places disponibles).

Abonnez-vous !

» téléchargez le programme scolaire
» téléchargez le bulletin d'abonnement scolaire
Pour tout renseignement concernant le jeune public et le milieu scolaire, contactez :

Laéticia Vallartchargée des relations avec
les jeunes publics, les scolaires et les enseignantsT. 04 83 76 13 10l.vallart@anthea-antibes.fr
» programme scolaire » bulletin d'abonnement