saison 2016·17

Photo d'Antipolis Théâtre d'Antibes

hors scène

anthéa, un théâtre ouvert sur la ville

Depuis sa création, anthéa aspire à créer et cultiver une relation privilégiée avec tous ses publics. Reflets d’une volonté de diversité et d’accompagnement, les actions culturelles occupent ainsi une place importante dans la vie du théâtre et permettent notamment d’aller à la rencontre du jeune public. À travers des propositions artistiques en lien avec les établissements scolaires, les médiathèques, le Conservatoire, etc., le théâtre tend à s’adresser au public de demain.
Espace de rencontres et de dialogues, anthéa se veut être un lieu ouvert à tous dans lequel chacun puisse nourrir sa curiosité et découvrir un spectacle vivant qui continue de s’écrire avec force et originalité.

anthéa, un théâtre pour accompagner les enseignants

Afin de servir au mieux les élèves ainsi que leurs enseignants à travers la découverte du spectacle vivant, anthéa propose divers outils d’accompagnements : dossiers pédagogiques, médiations, rencontres avec des artistes, visites du théâtre, présentation des métiers, ateliers pratiques... Il s’agit de familiariser les élèves à la fréquentation des lieux culturels, de découvrir la création contemporaine et d’appréhender le passage du texte écrit à la scène.

· découvrir

anthéa propose un spectacle itinérant, gratuit, qui se joue dans les établissements en début d’année scolaire et qui tend à ouvrir un débat au sein des classes. Cette année, nous avons le plaisir de présenter Les Rouquins de Jean-Claude Grumberg et interprété par Paul Chariéras.

· s'ouvrir

Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10h, 14h ou 14h30, anthéa propose 11 spectacles à destination du public scolaire, issus de la saison en cours, pour leur qualité artistique et pédagogique.
Élèves et professeurs peuvent ainsi découvrir le théâtre pendant le temps scolaire, moment propice au dialogue. Une formule d’abonnement de 3 spectacles en matinées scolaires permet d’accéder à ces 28 représentations en journée. Le parcours de sensibilisation s’articule autour d’un ensemble d’actions envisagées tout au long de l'année scolaire.

· accompagner

Des dossiers pédagogiques, téléchargeables sur le site internet et disponibles au théâtre permettent de donner des éléments pertinents sur un spectacle et la compagnie qui l’a créé. anthéa présente des pistes pédagogiques sous formes d’ateliers, d’exercices ou d’expériences à mener.
» téléchargez le dossier pédagogique le faiseur
» téléchargez le dossier pédagogique candide
» téléchargez le dossier pédagogique il n’est pas encore minuit...
» téléchargez le dossier pédagogique la religieuse
» téléchargez le dossier pédagogique george dandin
» téléchargez le dossier pédagogique extension
» téléchargez le dossier pédagogique pinocchio

· enseigner

Grâce aux ateliers et aux stages « culture à portée de la main », anthéa propose aux enseignants de les accompagner dans leur formation à l’éducation artistique et culturelle.

· partager

Avant ou à l’issue de la représentation, au théâtre ou dans l’établissement scolaire, les rencontres avec les équipes artistiques sont multiples et proposent un échange entre les élèves, les enseignants, les artistes et l’équipe artistique du théâtre pour donner une vision d'ensemble du processus de création.

· visiter

  • Visite du bâtiment : visite-promenade à la découverte de l’architecture du théâtre et des espaces qui le composent.
  • Visite derrière le rideau rouge : présentation des métiers et rencontre avec les professionnels qui participent à la vie du théâtre.

· approfondir

Des parcours thématiques peuvent être imaginés autour des spectacles lorsque ceux-ci se répondent ou permettent la mise en place de projets transversaux.
Quelques propositions pour la saison 2016-17 :

· s’associer

anthéa renforce la relation avec les établissements scolaires en créant les « classes acolytes », dont la totalité des élèves sont abonnés au théâtre. Tout au long de l’année, des classes bénéficient de temps d’échanges privilégiés : ateliers, rencontres, répétitions publiques, visites...

PROGRAMMATION EN TEMPS SCOLAIRE

  • En octobre
    Le Faiseur, le vendredi 14 à 14h
  • En novembre
    Candide, le jeudi 3 à 14h, le vendredi 4 à 14h, le mardi 8 à 14h, le jeudi 10 à 14h, le mardi 22 à 14h, le jeudi 24 à 14h et le vendredi 25 à 14h
    Il n’est pas encore minuit..., le jeudi 17 à 14h30
    La Religieuse, le mardi 29 à 14h30
  • En décembre
    Candide, le mardi 13 à 14h
  • En janvier
    Georges Dandin, le jeudi 5 à 14h30, le mardi 10 à 14h30, le jeudi 12 à 14h30, le vendredi 13 à 14h30 et le mardi 17 à 14h30
    Extension, le jeudi 26 à 14h30 et le vendredi 27 à 14h30
  • En février
    Parce que c’était lui, le mardi 7 à 14h30 et le jeudi 9 à 14h30
    Pinocchio, le jeudi 9 à 14h et le vendredi 10 à 14h30
  • En mars
    Peter Pan, le jeudi 2 à 14h, le vendredi 3 à 14h, le mardi 7 à 14h, le jeudi 9 à 14h et le vendredi 10 à 14h
    Dark Circus, le vendredi 31 à 14h
  • En mai
    Le Neveu de Rameau, le jeudi 4 à 14h30


Ces représentations sont également accessibles à tous les publics au tarif réduit ou abonné. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec la billetterie deux semaines avant la première date de représentation du spectacle (en fonction des places disponibles).

Pour tout renseignement concernant le jeune public et le milieu scolaire, contactez :

Laéticia Vallartchargée des relations avec
les jeunes publics, les scolaires et les enseignantsT. 04 83 76 13 10l.vallart@anthea-antibes.fr