On n'est pas toutes des Cendrillons

On n'est pas toutes des Cendrillons

un coup de pied dans les codes avec les nombreuses danseuses du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
réservez

l’histoire

Dans cette pièce, Eugénie Andrin s’amuse à déstructurer les codes de la danse classique en détournant l’usage académique de la pointe pour allier cette technique avec un langage plus contemporain. S’emparant d’accessoires symboles de la féminité tels un talon aiguille et un chausson de pointe, elle explore une gestuelle singulière.

ce qu’ils en disent

| Dans l’opinion publique, la pointe associée au ballet romantique représente le côté irréel, l’être immatériel en opposition à la chaussure à talon qui est assimilée au côté charnel et à la séduction. Fascinée par ces accessoires situés aux antipodes l’un de l’autre réunis en une seule femme, j’ai pris le parti de célébrer à ma façon, la diversité et la multiplicité de toutes les femmes. La référence à Cendrillon s’entend dans le sens où les femmes peuvent cultiver la différence, se libérer des critères de beauté insuffl és par la société, et s’éloigner de l’image que cette société pourrait attendre d’elles. Un miroir imaginaire sans tain se dresse entre les danseuses et les spectateurs, leur renvoyant à la fois leur propre refl et et le regard de la société représenté par l’œil du public. Progressivement, elles deviennent de plus en plus humaines, de moins en moins superfi cielles, différentes ou tout simplement elles-mêmes, assumant ainsi le regard que la société pose sur elles. Eugénie Andrin

ce qu’ils en pensent

Avec infiniment d’émotion, Eugénie Andrin invente à chaque nouvelle création une danse d’une étrange poésie hypnotique. Nice- Matin
Danseuse, chorégraphe, Eugénie Andrin est attirée par la danse classique comme par les comédies musicales, la danse contemporaine. Elle crée des pièces mettant souvent les femmes en valeur. Elle possède une belle humanité, qui transparaît énormément dans tous ses projets. Brigitte Lefèvre, ancienne directrice artistique du Festival de danse de Cannes

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 3 décembre
réservez abonnez-vous