Le Lieu

le lieu

anthéa vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir les espaces de ce nouveau lieu incontournable de la culture azuréenne. Utilisez la navigation ci-dessus pour explorer antipolis théâtre d'antibes comme si vous y étiez.

Un outil culturel inédit

Projet monumental, geste architectural puissant, anthéa est l’un des plus grands théâtres bâtis en France. Révolution de rêves et de béton, il est rapidement devenu un moteur de développement artistique et économique, et l'un des plus beaux outils culturels de la Côte d'Azur.

Les travaux, pensés par Patrick Fagnoni et menés par l’agence d’architectes www.archidev.com avec Jean-Paul Lamoureux à l’acoustique et Thierry Guignard à la scénographie, ont débuté en septembre 2009, et l’inauguration a eu lieu le 5 avril 2013. La forme du bâtiment a été inspirée par le Fort Carré d’Antibes, retravaillée dans le sens de la modernité. Mêlant une grande diversité de matériaux (béton matricé, verre, aluminium, acier Corten, bois...), l’architecture du théâtre reflète ainsi l’ambition artistique de ce lieu hors du commun : surprendre, mélanger les genres, favoriser l’interaction et la pluridisciplinarité.

D’une superficie de plus de 9 000 m2, le théâtre est doté de deux salles de spectacle :

  • La salle Jacques Audiberti compte 1 200 places : 700 au parterre et 500 au balcon ou en loges, et est dite « adossée », puisqu’elle n’a pas de rideau de fer. Les dimensions de la scène sont impressionnantes : cadre de scène entre 14 et 20 mètres d’ouverture, plateau de 28 m x 20 m de profondeur, 37 perches motorisées pour l’accrochage et les changements de décors, et fosse d’orchestre pouvant accueillir 75 musiciens.

  • Attenante, la salle Pierre Vaneck, de 200 places, a pour objectif d’accueillir des spectacles orientés vers le jeune public ou des compagnies de la scène locale et régionale : plateau de 17m x 22m, gradin rétractable permettant des résidences de création dans un espace qui devient alors aussi vaste que celui de la scène de la grande salle.

Une rampe hélicoïdale dessert les 5 niveaux du théâtre jusqu’au bar-restaurant panoramique dont la terrasse de 500 m2 offre une vue spectaculaire sur toute la baie des Anges et les montagnes de l’arrière-pays, longeant le littoral depuis Vintimille d’un côté jusqu’au Fort Carré et son port de plaisance de l’autre, ouvrant une spectaculaire perspective sur le vieil Antibes et le phare de la Garoupe.