L'intervention

L'intervention

amour, argent, misère : une adaptation électrique et survoltée de victor hugo

l’histoire

Une scène de jalousie banale dans l’humble mansarde où vit un couple d’ouvriers. L’épisode serait vite oubliésans l’arrivée flamboyante d’une riche chanteuse de cabaret. Dangereusement désabusée, elle a appris à ses dépens que l’argent corrompt tout, et échangerait volontiers la richesse illusoire de son aristocrate de mari contre un peu d’amour sincère sous les toits de Paris. Avec la vivacité jubilatoire d’un vaudeville, Hugo nous fait parvenir toute la fatalité du drame social et des injustices de son époque. La tentation emportera-t-elle un amour fatigué par les épreuves d’une vie de misérable ?

ce qu’ils en disent

Nous avons choisi de nous emparer de cette oeuvre méconnue pour en révéler toute la puissance contemporaine, en mêlant texte, musique et performance scénique dans une forme hybride et immersive. La musique devient un personnage à part entière : elle amplifie les tensions de cette comédie dramatique avec toute l’intensité humaniste, toute l’énergie du désespoir des grands personnages hugoliens. Le XIXe siècle dialogue avec notre présent : les inégalités, les luttes sociales, l’aspiration à la justice sont des thèmes qui trouvent une résonance brûlante dans notre société. Avec START 361°, nous cherchons à réaliser un théâtre vivant, organique, un espace où les mots et les sons se heurtent, s’entrelacent et explosent. Clément Althaus

ce qu’ils en pensent

Althaus élargit les possibles du théâtre, avec électronique, guitares électriques et sons additionnels, repoussant encore davantage les frontières entre les genres. Gilles Charlassier, La Terrasse Clément Althaus fait usage de ses dons, ses plus belles flèches pour mettre en plein dans le mille du spectacle vivant, la musique pour coeur de cible. Nice Expression Un impact dramatique très fort, porté par une harmonie dont la résonance est plus que jamais d’actualité. Sceneweb

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 14 janvier