Huellas

Huellas

un ovni acrobatique burlesque et sensationnel

l’histoire

Huellas, les empreintes, en espagnol… Que nous disent ces traces de pas de Néandertal, vieilles de 80 000 ans ? Les circassiens Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez, sous le regard de l’artiste Olivier Meyrou, nous invitent à explorer nos origines, en jouant de l’acrobatie comme d’un voyage dans le temps. Sur scène, Fernando, au physique robuste et massif, campe un Néandertal lumineux et inspiré quand Matias, plus agile, rappelle davantage l’énergie du Sapiens. Par leurs regards, leurs sourires, leurs duos complices et aériens, ils nous embarquent pour une incursion dans notre passé ancestral. Une belle façon de mieux appréhender l’avenir.

ce qu’ils en disent

Nous sommes allés observer les empreintes laissées par Néandertal avec les archéologues du site paléolithique du Rozel. Des mains et des pieds figés il y a plus de 80 000 ans, qui respirent encore le mouvement. Nous nous en sommes inspirés pour créer un mouvement brut lié à la nécessité. L’acrobatie est un art de l’exploration. Deux acrobates font corps avec l’argile. L’impact de leurs chutes, leurs souffles, résonnent dans le théâtre. Il y a dans leur mano à mano quelque chose d’universel, une humanité qui les réunit dans l’attention qu’ils prêtent à la terre. Dans ce cirque intemporel, la terre devient la porteuse des acrobates. Olivier Meyrou

ce qu’ils en pensent

Deux artistes qui remontent jusqu’à la nuit des temps et questionnent la force gravitationnelle dans une chorégraphie sauvage et tendre. /b> Gilles Renault, Libération
Une tentative de remonter aux sources du mouvement. Epoustouflant de technique et de drôlerie. On en ressort enchanté ! Nicolas Brizault-Eyssette, Un fauteuil pour l’orchestre
Réunissant une paire d’acrobates virtuoses, Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez, Huellas oscille entre force et tendresse. Un cirque de haut vol. Philippe Noisette, Les Echos