Préparation pour un miracle
Préparation pour un miracle
Préparation pour un miracle

Préparation pour un miracle

un vertigineux spectacle unissant cirque et magie
réservez

l’histoire

Seul sur un plateau vide, un homme, plongé dans l’absence, face à lui-même, et qui durant une heure cherche sa place dans l’obscurité. Sur la scène, frontière mouvante entre le réel et l’imaginaire, le matériel technique se déplace, mène sa vie propre. Et cet homme, maladroit et timide, se retrouve alors sous les projecteurs. Il a peur, il voudrait fuir, mais la magie fantomatique des lieux l’en empêche, en le confrontant à une série d’épreuves initiatiques. Dans une scénographie drôle et mélancolique, mêlant théâtre, cirque et magie, Marc Oosterhoff questionne la vulnérabilité de l’être et explore tous les possibles des arts du cirque.

ce qu’ils en disent

Quelle est donc cette identité qu’on nous assigne, cette façon dont nous faisons face à nous-mêmes et aux autres ? Il faut être unique et singulier. Préparation pour un miracle s’organise autour d’un personnage qui tente d’échapper à cette inéluctable affirmation de Soi. Il voudrait bien ne pas être là, ne pas être vu. Il pense sortir mais les issues qu’il envisage se révèlent facétieuses et le ramènent en scène. À peine a-t-il passé une porte qu’il réapparaît à une autre. Une trappe au sol le fait arriver au plafond. Et ce héros qui ne veut pas en être un devra se mesurer au faux, à l’inattendu, à l’artifice illusoire. Afin de raconter ce voyage, je poursuis et développe ma pratique de la danse, du théâtre et du cirque, en la complétant avec les outils de la magie qui viennent ouvrir un monde jusque-là inaccessible. Marc Oosterhoff

ce qu’ils en pensent

Marc Oosterhoff, artiste inclassable, burlesque et poétique, se joue des conventions de la scène et de la physique en virtuose faussement malhabile. Isabelle Carcelès, Le Courrier
Dans ce spectacle solo et muet, entre acrobatie et absurde, le danseur et circassien réalise un vertigineux miracle. Quand un clown veut se rendre du point A au point B, la ligne droite se refuse toujours à lui. Thierry Sartoretti, RTS Culture
Marc Oosterhoff transforme le plateau en grande boîte magique et y promène son personnage avec virtuosité, élégance et humour, confirmant la singularité de son art, tout en humour et en délicatesse. Du cirque résolument contemporain. Éric Demey, sceneweb.fr
réservez abonnez-vous