Après Barbe-bleue
Après Barbe-bleue
Après Barbe-bleue
Après Barbe-bleue

Après Barbe-bleue

conte cruel ou amère réalité ?
abonnez-vous

l’histoire

Un homme à la barbe bleue et au passé incertain, épouse une jeune femme à qui il confie toutes ses richesses. Il lui défend néanmoins d’ouvrir une des portes de sa demeure. Elle enfreint l’interdit. L’homme s’apprête alors à lui infliger un sort funeste.
Après Diogène, l’Opéra rap, Jean de La Fontaine, La fable musicale et Baudelaire, Prince des Huées, la compagnie START 361° s’empare du conte de Perrault pour le précipiter dans le rythme de son univers musical débridé. Un spectacle jubilatoire où quatre interprètes, à la fois chanteurs, musiciens et comédiens, jouent de tous leurs moyens d’expression. D’instruments en instruments, de l’indigo au bleu roi, du violon à la guitare électrique, ils composent le vertige en nuances de bleu.

ce qu’ils en disent

Loin du huis clos traditionnel, le conte de Perrault prend une toute nouvelle dimension. Les spectateurs y seront les invités du septième mariage de la Barbe Bleue. Ici, on prétend célébrer le mariage vrai, fruit de l’amour le plus sincère. Jeux d’argent, mensonges et manipulations mettent la confiance à rude épreuve. Les invités sont pris à leur propre jeu et le conte dérape furieusement. Les règles se renversent, mais après la Barbe Bleue, il reste toujours la Barbe Bleue. Car elle existe en chacun de nous, tapie dans l’ombre.
« On a peine à juger qui des deux est le maître ! » clôture habilement Perrault. Quant à nous, espérons surtout qu’un jour, nous n’aurons plus besoin de le savoir !
Cette saison la compagnie START 361° mène une réflexion continue sur le mythe de la Barbe Bleue. La création du spectacle musical Après Barbe Bleue est complémentaire d’une série de médiations artistiques menées sous la forme d’ateliers d’écriture qui permettront une restitution finale au printemps. En parallèle, le volet éducatif sera développé à travers la création de six formes originales pour six classes de primaire. Clément Althaus

médias

abonnez-vous