candide

candide

contre les fanatismes

l’histoire

Chassé du château du baron de Thunder-ten-tronckh, le jeune Candide et son mentor Maître Pangloss sont entraînés dans de folles aventures à travers le monde. Les déconvenues se succèdent, les épisodes les plus fous s’enchaînent et tracent l’itinéraire d’un voyage initiatique, occasion pour Voltaire de dénoncer les fanatismes religieux aussi bien que les dogmatismes philosophiques.
Deux comédiens et une comédienne incarnent tous les personnages sous la direction de Jacques Bellay, lui-même sur scène, accompagné d’une dessinatrice qui esquisse les décors en direct et mêmes les portraits des personnages secondaires.

ce qu’ils en disent

Voltaire pense et imagine en homme de spectacle, il s’amuse à créer des situations loufoques, abracadabrantes, des péripéties improbables qui défient la rationalité et le bon goût, et entraînent des personnages typés jusqu’à la caricature, dans un monde fou, fou, fou... Candide frappe particulièrement par son actualité. Il prend pour cibles tous les fanatismes religieux, tous les dogmatismes philosophiques. Jacques Bellay

2016
2017