saison 2019·20

  • panorama
The best of decouflé

panorama

danse colorée

mise en scène et chorégraphie Philippe Decouflé

avec Julien Ferranti, Rémy-Charles Marchant, Ioannis Michos, Matthieu Penchinat, Lisa Robert, Marie Rual, Violette Wanty costumes Philippe Guillotel assistant chorégraphie et coordination des costumes Éric Martin lumière Begoña Garcia-Navas musiques originales Karl Biscuit, Claire Diterzit, Tao Phiengpheng, Sébastien Libolt, Spot Phelizon, Joseph Racaille assistante aérien Irma Omerzo assistants dramaturgie Clémence Galliard, Christophe Salengro production Compagnie DCA - Philippe Decouflé, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Parc de la Villette - Paris, MC2 - Grenoble, TorinoDanza, La Coursive - La Rochelle, Théâtre de Nîmes, Théâtre de Caen, CNCDC Châteauvallon.

dans le cadre des Nuits d'Antibes

l'histoire

Aujourd'hui, Philippe Decouflé revisite l'histoire de la Compagnie DCA en piochant dans ses valises. Variation bien plus que "reprise", Panorama tricote et décline. Ainsi, les filles dansent ce qui l'était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fut créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands.

ce qu'ils en disent

Panorama, vue d'ensemble. J'avais envie de travailler avec de jeunes interprètes en repartant d'idées que j'aime ; envie également de retrouver l'énergie particulière de mes premiers spectacles. Panorama me donne l'impression joyeuse de revisiter un grand appartement dont on aurait bougé les meubles. J'avais une vingtaine d'années quand j'ai créé la Compagnie DCA. Cela me paraît loin et pourtant encore tout proche. Car en réalité, que ce soit pour les grands raouts comme les J.O. d'Albertville ou pour ma compagnie, je fais toujours le même métier. Avec le même plaisir et la même curiosité ! Philippe Decouflé

ce qu'ils en pensent

Même si Decouflé s'en défend, il cultive un style qui lui est propre, une invention visuelle permanente. C’est tout l'intérêt de Panorama, un best of avec de jeunes danseurs, que de démontrer que son écriture du mouvement est tout sauf simpliste. Panorama fait dans la nostalgie avec une élégance folle. Philippe Noisette, Les Échos

La Compagnie DCA est subventionnée en tant que Compagnie indépendante par la DRAC d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis et a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements.

Philippe Decouflé est artiste associé au Théâtre National de Bretagne - Rennes.

saison de printemps 2013

durée 1h30 salle Jacques Audiberti
  • vendredi 14 juin 2013 | 20h30
  • samedi 15 juin 2013 | 20h30
téléchargez le dossier de presse

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.