Zazie dans le métro
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Zazie dans le métro

Zazie dans le métro

zabou breitman adapte en comédie musicale le monument littéraire de queneau
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l’histoire

Difficile de résumer le célèbre roman de Raymond Queneau tant il fourmille de péripéties loufoques et d’ailleurs à quoi bon ? La réputation de Zazie n’est plus à faire. On dirait aujourd’hui que c’est une pré-ado qui découvre Paris en rendant visite à son oncle Gabriel, que seule la visite du métro l’intéresse et qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche, quitte à estropier bien des mots. Mine de rien elle est passée à travers pas mal d’embûches et, à Paris, toutes sortes d’aventures l’attendent. Zabou Breitman et Reinhardt Wagner ont conçu une adaptation du roman en comédie musicale, un genre qui s’accorde à merveille à la folle fantaisie de Queneau et restitue la couleur sonore du Paris des années 1960, mais pas seulement... Comme dirait l’héroïne : « Mélancolique mon cul ! »

ce qu’ils en disent

Zazie dans le métro est le bouquin qui a accompagné mes 5/15 ans. Et plus largement une partie de ma vie, ainsi que d’autres œuvres de Raymond Queneau. Mon père était un adepte. Avant Zabou, pour Isabelle, j’ai eu Zazie. Tout dans ce roman m’a toujours emmenée. Sa liberté, d’abord. L’immense liberté de cette petite fille, qui dit tout, même ce qui ne se dit pas. Surtout ce qui ne se dit pas. Ce que les adultes évitent. Chaque mot, chaque endroit, chaque tournure est un régal d’humour, de poésie, et représente une chanson en devenir. Le voyage initiatique de la petite Zazie, au milieu de ces personnages de conte, ancré pourtant dans du vrai de vrai, permet des échappées dansées, chantées... Zabou Breitman
Le Paris des années 60 évoque et même inspire la couleur musicale et orchestrale de l’ensemble de la partition (guitares électriques, percussions, cuivres) en tentant d’éviter soigneusement un simple « à la manière de »... Un orchestre de sept musiciens paraît être la formation idéale pour ce conte musical. Les chansons à une ou plusieurs voix vont nécessiter un bon niveau de lecture et de compréhension musicale, aussi les interprètes devront être aussi bons chanteurs qu’acteurs. Si l’on devait évoquer un esprit référant pour Zazie dans le métro, nous pourrions citer entre autres, les compositeurs Kurt Weill, Jean Wiener, Hanns Eisler, la liste n’étant pas exhaustive. Reinhardt Wagner
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