Le Consentement

Le Consentement

la parole libérée par ludivine sagnier
abonnez-vous

événement

Une rencontre avec Ludivine Sagnier et le metteur en scène Sébastien Davis aura lieu à la médiathèque Albert Camus à Antibes samedi 18 novembre à 14h.

l’histoire

V. a 13 ans quand elle rencontre G. Dès le premier regard, l’adolescente tombe sous le charme de cet écrivain de 50 ans dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dans une lettre, il lui signifie son besoin « impérieux » de la revoir. Il lui déclare son amour, parvient à la rassurer. Elle a 14 ans quand commence sa relation sous emprise avec G. La désillusion est terrible le jour où elle comprend qu’il collectionne les amours adolescentes et pratique le tourisme sexuel. Derrière le portrait flatteur de l’écrivain, dont le comportement bien connu est toléré dans le milieu littéraire et la société en général, se cachait un prédateur dont Vanessa Springora fut la victime consentante. Devenue depuis éditrice, l’autrice mettra plus de trente ans à se libérer de cette histoire dans un récit dont le retentissement, lors de sa sortie en 2020, entraîna l’ouverture de procédures judiciaires et l’interdiction des ouvrages de G., l’écrivain Gabriel Matzneff.

ce qu’ils en disent

L’ère #MeToo a libéré les Françaises. Les langues se délient autour de moi. Les vérités s’assènent enfin. Les points de vue s’assument du côté des victimes. [...] Lorsque Sébastien Davis, ami, frère de longue date, m’a proposé cette adaptation du Consentement, j’ai su que notre complicité et notre exigence mutuelles sauraient trouver la justesse pour soutenir ce projet et lui faire honneur. Ludivine Sagnier
Vanessa Springora n’est là ni pour se plaindre ni pour se venger des agissements d’un homme en particulier. Elle fait bouger les lignes d’une façon profonde et permanente. Il ne peut y avoir de retour en arrière. Quand la loi des hommes fait défaut, c’est par l’art qu’il faut agir. L’art est nécessaire à l’humanité car il nous permet de nous observer plus objectivement. Le récit sensible et personnel de Vanessa Springora, l’intelligence de son analyse et la sincérité de son expérience m’ont frappé au cœur comme seules les grandes œuvres artistiques peuvent le faire. Sébastien Davis

ce qu’ils en pensent

Ludivine Sagnier a illuminé tant de films (de François Ozon ou de Christophe Honoré), encore peu fait de théâtre, et pourtant sa simplicité, radicale, remporte la mise dans ce spectacle de Sébastien Davis. Emmanuelle Bouchez, Télérama
L’adresse au public est directe et ne laisse personne indemne. Comme une mécanique qu’elle décortique, Ludivine Sagnier porte haut chaque mot, chaque respiration de ce terrible récit. Jusqu’à ne faire qu’une avec l’autrice. Marina Da Silva, L’Humanité
L’adaptation scénique du Consentement est aussi puissante que le livre. Avec un batteur pour seul partenaire, un écran blanc pour seul décor, la révolte de Ludivine Sagnier bouleverse grâce à l’enfance qui subsiste dans son regard et sa voix. Jacques Nerson, L’Obs
abonnez-vous