Trisha Brown

Trisha Brown

rencontre au sommet à anthéa entre la compagnie de la grande chorégraphe américaine et le talentueux noé soulier
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l’histoire

Tout au long de sa vie et de sa carrière, l’Américaine Trisha Brown, disparue en 2017, a entretenu des liens étroits avec la France et sa culture. Dès 1979, la première mondiale de Glacial Decoy eut lieu en Provence lors des Fêtes Musicales de la Sainte-Baume. Aujourd’hui, la Trisha Brown Dance Company se sent porteuse d’un héritage capital dans l’histoire de la danse qu’elle entend transmettre tout en œuvrant à la création de nouvelles pièces. C’est ainsi qu’elle présente une sélection de son répertoire. En regard de For MG: The Movie (1991), de Working Title (1985) ou de Glacial Decoy (1979) la compagnie a commandé une création à Noé Soulier : In the Fall. Si celui-ci reconnaît que son vocabulaire chorégraphique diffère quelquefois de celui de Trisha Brown, il affirme tout autant que son approche du mouvement porte la marque de l’immense chorégraphe. Les conditions sont donc remplies pour un dialogue saisissant.

ce qu’ils en disent

L’héritage du travail de Trisha Brown ne se situe pas uniquement dans les pièces qu’elle nous a léguées, mais aussi dans l’intimité des corps des interprètes qui ont contribué à créer cette œuvre au fil des décennies. L’histoire de la danse n’est pas seulement celle des œuvres, mais peut-être avant tout, celle des manières de répéter, de s’échauffer, de se mouvoir : celle de relations uniques à son propre corps qu’inventent ensemble danseur.euse.s et chorégraphes. Ce qui m’intéresse profondément dans le fait de créer aujourd’hui une pièce pour la Trisha Brown Dance Company, c’est de confronter l’approche du mouvement que je développe à la manière unique d’aborder le mouvement que partage ce groupe de danseur.euse.s. Noé Soulier
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