Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

une version bien contemporaine pour le 400e anniversaire de molière

l’histoire |

Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière, le Collectif La Machine se met en campagne et métamorphose le proverbial Monsieur Jourdain du Bourgeois gentilhomme en candidat aux présidentielles ! Car si Monsieur Jourdain décide d’adopter les airs des « gens de qualité », c’est bien pour être élu. Moyennant quoi, toutes sortes de coachs défilent chez lui pour lui apprendre à briller devant les foules. Épuisée de le voir se ruiner dans cette vaine lubie, sa famille lui fait croire qu’il est en passe de remporter l’élection et que l’ambassadeur de Turquie en personne lui demande audience. Monsieur Jourdain ne se sent plus de joie, mais jusqu’où peut aller la supercherie ? Et à quel moment passet-on de la farce intime au drame historique ?

ce qu’ils en disent |

Monsieur Jourdain, personnage maladroit, boursouflé d’égotisme, en constant décalage avec le monde qui l’entoure, tente de prendre des allures de Jules César shakespearien. Et pourtant, malgré ses appétences, il n’atteindra jamais la majesté qu’il convoite tant. À travers ce texte, pourtant écrit en 1670 pour la Cour de Louis XIV, tout est encore là, intact, figé dans ce miroir immortel de la vanité humaine. Quelle occasion de faire écho de manière ludique et parfois effrayante à notre contemporanéité ! Le tout, dans l’effervescente énergie de notre troupe qu’anthéa soutient et valorise pour la neuvième fois. Felicien Chauveau

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 4 mai
abonnez-vous
Bourse des spectateurs

La bourse des spectateurs est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse des spectateurs est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.

Bourse de covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse de covoiturage est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.