Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

pour les 400 ans de la naissance de jean de la fontaine

l’histoire |

Un jour, invité à déjeuner, il arrive le repas déjà terminé. Quand on lui demande où il était retenu il répond en tout sincérité qu’il a dû assister à l’enterrement d’une fourmi. Jean de La Fontaine n’est pas l’animal que l’on croit. Il est encore moins un homme ordinaire. Sa vie est une fable aussi précieuse que celles que l’on connaît. Reste à savoir quelle en est la morale. Frappé par la maladie, il s’inquiète soudainement de son salut. Comme il demande à être absout de ses péchés de toute urgence, l’Église lui envoie Soeur Pouget, une jeune nonne consciencieuse qui n’entend pas lui accorder le pardon sans un examen approfondi de son âme. Elle réunit tous les membres de l’Académie Française et lui ordonne une confession générale. Entre fièvre et réalité, les anecdotes savoureuses donnent la réplique aux fables dans une création musicale pour harpe, violon et clavecin. 3 interprètes tous musiciens, comédiens et chanteurs se disputent le plateau dans une performance exaltante de précision. Des voix, des chants, des confessions pour un grand cabaret de la comédie humaine.

ce qu’ils en disent |

Entre le tumulte de la vie parisienne et les forêts de Champagne, entre les jupons qu’il court et sa femme qu’il délaisse. Entre la peur de la mort et les plaisirs de la vie, entre une ode à son roi et ses satires politiques, entre sa foi en Dieu et ses contes impies, entre l’ancien et le moderne... Si la vie de La Fontaine est une fable, quelle en est la morale ? Clément Althaus

ce qu’ils en pensent |

Seulement trois artistes sur scène, pourriez-vous penser, mais quels talents ! Il et elles sont pluridisciplinaires, remarquables dans chacun des secteurs que ce soit pour chanter, jouer d’un instrument (sauf Claudia qui passe sans sourcilier du violon au piano), en jouant en même temps...Nul doute que cette approche proposée par la compagnie StART 361° devrait retenir l’attention à la fois du public, du monde culturel et des médias régionaux. ProjecteurTV

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 9 décembre
abonnez-vous
Bourse des spectateurs

La bourse des spectateurs est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse des spectateurs est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.

Bourse de covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse de covoiturage est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.