Habiter le temps

Habiter le temps

un passé qui ne passe pas, revisité par le talentueux michel didym
Habiter le temps

Habiter le temps

un passé qui ne passe pas, revisité par le talentueux michel didym
Habiter le temps

Habiter le temps

un passé qui ne passe pas, revisité par le talentueux michel didym

l’histoire |

L’histoire de notre famille fait-elle de nous ce que nous sommes ? Pour répondre à cette question, le dramaturge suédois Rasmus Lindberg a composé une pièce polyphonique faisant coexister simultanément sur le plateau trois couples, trois époques et trois registres, chaque temporalité revendiquant sa propre musique. Michel Didym a confié cette partition ingénieuse à des comédiens capables de faire entendre passé, présent et futur tout ensemble.
Une maison familiale scandinave est la demeure-témoin d’un drame survenu en 1913 dont les conséquences rejaillissent sur les descendants pendant plus d’un siècle. Tous les maillons dans la chaîne des générations seront affectés par cette scène fondatrice. On verra comment en 1968 puis en 2014, les membres d’une même famille continueront de payer la dette du passé.

ce qu’ils en disent |

Au fil des générations, les destins des trois couples se font écho à travers leurs blessures, leur incapacité à vivre, leur culpabilité. Ici, une grand- mère alcoolique se suicide, un grand-père est diabolisé, un père défiguré manipule une psychothérapeute qui deviendra la mère d’une femme se croyant incapable de créer des relations durables à cause de son passé. [...] La dramaturgie glissante évoque notre époque incer- taine. Rasmus Lindberg exprime et libère les désarrois contemporains, raconte des êtres perdus au milieu d’eux-mêmes, désespérément drôles ou drôlement désespérés. Il aborde les questions métaphysiques d’une société tourmentée par les incertitudes de sa condition. Les personnages nous entraînent et s’aventurent en suspension vers l’histoire qui se dévoile dans la tension organique de la langue. Michel Didym et Marianne Ségol-Samoy

ce qu’ils en pensent |

Il s’agit d’une chorégraphie subtile, orchestrée de main de maître par Michel Didym, dont la mise en scène fluide, dynamique et élégante est époustouflante. Jeff Schinker, Tageblatt
abonnez-vous
Bourse des spectateurs

La bourse des spectateurs est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse des spectateurs est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.

Bourse de covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse de covoiturage est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.