Dorothy

Dorothy

portrait d’une lady, par zabou breitman

l’histoire |

« La tiédeur ne m’inspire pas. Ce qui m’inspire c’est coproduction le paradoxe, le oui et le non, le blanc et le noir, le tout et son contraire » déclarait Zabou Breitman en 2019 au moment de Logiquimperturbabledufou. Avec l’écrivaine américaine Dorothy Parker, on ne court pas le risque de la tiédeur. Née en 1893 dans le New Jersey, elle publie son premier poème en 1915. Critique dramatique puis littéraire, Parker devient une scénariste en vue à Hollywood. Engagée dans la lutte contre le fascisme, elle sera dans les années 1950 victime du maccarthysme. Considérée comme « la femme la plus spirituelle des États-Unis » et redoutée pour sa langue acerbe, elle est aussi alcoolique et suicidaire. Elle est retrouvée morte seule dans une chambre d’hôtel de New York en 1967. Littérairement elle n’a jamais pratiqué que la forme courte dont beaucoup de nouvelles. Zabou Breitman, seule en scène, en a choisi quelquesunes et nous livre un portrait intime de cette femme qui dans un « inventaire » poétique avouait qu’elle n’atteindrait jamais trois choses : « L’envie, le contentement, et une quantité suffisante de champagne. »

ce qu’ils en disent |

J’entre en lisant aux spectateurs un extrait de l’article du New Yorker qui raconte l’improbable voyage des cendres de Dorothy Parker en septembre 2020. Puis j’apporte une banquette d’époque, en racontant ce que dit l’article mais en ayant lâché le magazine. J’apporte un paravent. Une table. [...] Je baisse la lumière sur la scène, rends plus intime le lieu à l’aide des projecteurs que je déplace, que j’oriente. La lumière se fabrique devant les spectateurs. Le spectacle naît. Je prends un autre New Yorker dont on voit une couverture des années 20. Je commence à lire une nouvelle de Dorothy Parker, je vais m’asseoir sur le canapé. Puis la lecture très rapidement devient spectacle, et la scène de « dernier thé » prend vie. Sans rupture entre le style indirect et le style direct. On plonge. Zabou Breitman
abonnez-vous
Bourse des spectateurs

La bourse des spectateurs est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse des spectateurs est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.

Bourse de covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée. Au vu du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de la bourse de covoiturage est repoussée à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.