ROUGE

ROUGE

4 nominations et 1 molière du meilleur comédien en 2020

Information COVID-19

Suite à la mise en place du confinement, le spectacle Rouge est annulé et reporté à la saison 2021-22.
Si vous aviez des billets pour ce spectacle, merci de suivre ce lien.


l’histoire |

New York, fin des années cinquante, dans l’atelier de Mark Rothko. Le peintre a accepté une commande de décor mural pour un prestigieux restaurant new-yorkais et, pour l’assister, il a engagé un jeune artiste, Ken. Mais, bien qu’ils travaillent ensemble, cette collaboration tourne vite à une joute verbale intense, le jeune homme n’hésitant pas à pousser le maître dans ses derniers retranchements, sur le thème de la compromission des artistes reconnus qui prostituent leur art au nom d’exigences mercantiles.

ce qu’ils en disent |

La pièce nous introduit au coeur de la création, et elle interroge les processus du créateur. Elle dresse le portrait d’un esprit en colère et brillant, qui vous demande de ressentir la forme et la texture des pensées. Rothko tient à initier son assistant, qui va se révéler bon élève, mais incapable de faire le moindre compromis esthétique. La relation maître-élève peut se lire aussi, bien que Rothko s’en défende, comme une relation père-fils ; les deux personnages vont se livrer un combat intellectuel et artistique qui va marquer leur vie. Jérémie Lippmann

ce qu’ils en pensent |

Rothko est un rôle idéal pour Niels Arestrup. Tour à tour monstrueux et bouleversant, le comédien porte magnifiquement la pièce. Jérémie Lippmann, le metteur en scène, lui a laissé la bride sur le cou, sachant qu’il ne passerait pas à côté de son personnage. Philippe Chevilley, Les Échos
John Logan écrit une pièce vibrante, un face-à-face percutant entre Rothko et son assistant Ken. La pièce est profonde et exaltée. C’est une plongée intelligente dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du 20e siècle. Stéphane Capron, Sceneweb
Niels Arestrup porte avec une puissance remarquable cette exigence absolue pour son art. Il éructe, s’agace, provoque, et se referme en lui-même. Nous assistons à la réalisation de la totalité d’une toile par les deux acteurs, avec un réalisme saisissant. Sophie Jouve, France Info

2020
2021