saison 2020·21

  • monsieur x

Entre Mathilda May et Pierre Richard, ce fut un coup de foudre artistique. Pour le comédien de légende elle a conçu un spectacle sans parole d’une sensibilité totale et invité Ibrahim Maalouf à composer la musique.

pour cette coproduction anthéa, pierre richard a obtenu le molière du seul-en-scène 2020

MONSIEUR X

théâtre

création et mise en scène Mathilda May

avec Pierre Richard
musique Ibrahim Maalouf
assistante mise en scène Anne Poirier-Busson
scénographie Tim Northam
vidéo Mathias Delfau
lumières Laurent Béal
effets spéciaux Arthur Chavaudret
costumes Valérie Adda
accessoiriste Jean Teske
marionnettes Pascale Blaison
avec la participation exceptionnelle de Niseema Theilanud


production Compagnie les 2 M,
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Arts Live, Théâtre de l’Atelier, Horatio production, Yohan de Biragues, Romans Scènes, Temal Productions, Radiant- Bellevue, Théâtre des Célestins, Théâtre de Carouge

Mathilda May a remporté le Molière 2019 du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public avec Le Banquet présenté dès décembre 2018 à anthéa

l’histoire |

Un homme d’âge certain, un monsieur Nobody, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. On ne connaît rien de son histoire, on assiste à sa journée faite de petits riens, d’infimes rituels, d’instants d’absence. Rapidement les objets autour de lui gagnent en autonomie, s’animent, se rappellent à son bon souvenir. Les tableaux prennent vie, une bouilloire chante, le lit grince. Entre ce corps agile d’ancien danseur et les objets du quotidien, un dialogue gestuel et bruissant s’amorce qui peuple son imaginaire de rêves et font de sa solitude un beau refuge. La pièce écrite comme une partition que soutient une musique de scène originale composée par Ibrahim Maalouf ouvre ses portes sur un univers à la fois burlesque, poétique, surréaliste.

ce qu’ils en disent |

Si le monde de Monsieur X est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ? Mathilda May
Enfin je réintègre mon univers avec Mathilda. Celui de Keaton, de Chaplin, de Tati. J’en ai trop dit, le silence est d’or. Elle me propose de rêver avec elle de tout ce qui ne se dit pas, et qui en dit bien plus. Pierre Richard

ce qu’ils en pensent |

Les effets spéciaux, les bruits, les sons, les vidéos se répondent comme un mécanisme d’horloger suisse. La salle est captée, charmée, envoûtée. A la fin du spectacle, le public applaudit debout, et se lance dans une demi-douzaine de rappels ! Catherine Schwaab, Paris-Match
Un spectacle onirique et tendre, porté par un Pierre Richard radieux, rassuré par sa metteure en scène, comme une bulle de fantaisie à saisir au vol. Hélène Kuttner, Artistik Rezo
Très présente, la musique est signée Ibrahim Maalouf. Aérienne et douce, intense, enlevée, elle porte le spectacle dans les moments clés. Sylvain Merle, Le Parisien

durée 1h10 salle Jacques Audiberti
  • mardi 12 janvier 2021 | 20h00
  • mercredi 13 janvier 2021 | 20h30
  • jeudi 14 janvier 2021 | 20h00en plus
Vente à l'unité à partir
du samedi 26 septembre 2020 à 14h.
abonnez-vous en ligne

Bourse des spectateurs

La bourse des spectateurs est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.