saison 2019·20

  • issue

En 2015, anthéa a accueilli Eugénie Andrin en résidence pour Les Passagers et en 2017 a produit Issue, témoignant ainsi son engagement et son attachement à une chorégraphe de talent.

en parallèle du festival de danse de cannes 2019, reprise de la dernière création chorégraphique d’anthéa

ISSUE

danse

chorégraphie Eugénie Andrin
scénographie et lumières Roxane Ducruet
musique Tarik Benouarka

danseuses Marie-Pierre Genovese, Jeanne Chossat, Camille Froissart, Eugénie Andrin

production anthéa, théâtre d’Antibes, Cie Eugénie Andrin
soutien de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins

l’histoire |

Issue d’Eugénie Andrin est une chorégraphie née de la rencontre avec Shiran Ben Abderrazak et la plasticienne Roxanne Ducruet. Elle s’est élaborée au cours d’une résidence à la Villa Dar Eyquem à Hammamet et se présente au lendemain des printemps arabes comme une réflexion en chair et en os sur la fragilité des idéaux révolutionnaires et le prix de la liberté. Un jeu entre les danseurs français et tunisiens et un décor de portes suspendues permet d’interroger ces nouveaux seuils, ces épreuves de passages et indique un chemin dans un labyrinthe plein d’obstacles. Tour à tour, ces portes qu’on pousse s’ouvrent sur nos peurs, l’abîme, l’illusion, mais aussi le rêve, l’espoir, la vérité. Une invitation au dialogue et au partage.

ce qu’ils en disent |

Il s’agit d’une scénographie basée sur des portes réparties sur toute la scène, à des hauteurs différentes. Dans ce contexte, l’objet « porte » m’est apparu extrêmement symbolique, en adéquation totale avec ces termes que l’on entend si souvent. Une porte qui s’ouvre ou qui se ferme parle d’elle-même, surtout, en relation avec ce thème de liberté. Il s’agit de portes de récupération, plus intéressantes que des portes neuves par ce qu’elles « racontent ». Cette scénographie offre aussi de nombreuses et belles possibilités chorégraphiques. Eugénie Andrin

ce qu’ils en pensent |

Une scénographie originale : une série de portes qui peuvent être autant d’obstacles à franchir que de points de passage vers de nouveaux lendemains. Derrière chacune d’elles, patinées par le temps et l’histoire, se trouve un chemin que chaque individu a la liberté de dessiner. Valérie Juan, La Strada
De l’émotion, c’est ce qu’a fait naître dans l’assistance, ce spectacle de danse d’une étrange poésie hypnotique, qui a réussi la gageure de captiver, même dans les moments de silence. Nice-Matin
Comment ne pas voir, ressentir dans ce ballet incessant fait de rêves, d’embûches, d’espoirs, de moments de solidarité, de moments de grande solitude, de flux et de reflux de la liberté, une allusion aux Printemps arabes en particulier et aux luttes pour la démocratie et la liberté en général ? Théodore Charles, Un culte d’art

durée 50mn salle Pierre Vaneck
  • mardi 3 décembre 2019 | 19h00
  • mercredi 4 décembre 2019 | 21h00en plus
Vente à l'unité à partir
du samedi 14 septembre 2019 à 15h.
abonnez-vous en ligne

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.