saison 2019·20

  • IMMERSION

une plongée dans les arts émergents

une plongée dans les arts émergents

IMMERSION

Les contenus seront précisés à l'automne et disponibles sur anthea-antibes.fr

19h30 apéro-vidéo
21h00 spectacle salle Pierre Vaneck
22h00 after-terrasse DJ-VJ

IMMERSION est un volet de la programmation d’anthéa entièrement consacré à la scène digitale. Une à deux fois par trimestre, tout au long de la saison, le théâtre ouvre ses portes à la création contemporaine sous ses formes les plus audacieuses et innovantes. L’heure est désormais à la transdisciplinarité, aux pratiques spontanées, individuelles ou collectives, en marge des courants bien définis. Le numérique rencontre l’émotion artistique et la création de demain se dessine entre art vivant et technologie.

IMMERSION invite à repenser le théâtre en tant que lieu. Le décloisonnement des disciplines implique une circulation autre à l’intérieur du bâtiment. En touchant à nos habitudes de spectateur, c’est la philosophie même du théâtre qui change. Par paliers successifs, l’IMMERSION s’installe à tous les niveaux. Les soirées IMMERSION se déroulent en trois temps : elles commencent à 19h30 par des projections visuelles sur la façade du théâtre, quand la météo le permet. Puis la salle Pierre Vaneck se transforme en salle de performance, de spectacle et/ou de concert, champ magnétique et d’expérimentation des arts numériques. Enfin, l’IMMERSION se fait ascensionnelle et se poursuit sur le majestueux toit-terrasse du 5e étage où le débat, l’échange d’idées, et l’esprit de la fête se prolongent dans un after animé par des DJs et des VJs.

En IMMERSION, le spectateur est invité à un long voyage immobile et low-cost, afin de favoriser le brassage des publics. Grâce à la présence d’artistes internationaux, les lointains s’invitent, pour un voyage immobile. Chaque soirée est un point de départ pour un ailleurs sans billet retour. Mettre le public au centre du voyage est une volonté. Cette tendance se confirme, comme au cours de la création Ludi que Christophe Chassol est venu expérimenter à anthéa samedi 23 mars 2019 avant de le présenter ensuite à la Gaîté Lyrique et à la Philharmonie de Paris. Ou également lorsqu’en juin 2019, Yosi Horikawa, véritable architecte sonore, vient jouer son nouveau spectacle Mirage, une rencontre inspirée avec la danse contemporaine du collectif Fish & Shoes et l’art vidéo d’Organ Phantom.

Pour mener à bien ces projets immersifs, cette année encore, anthéa s’entoure de professionnels avertis, tels Paulo Correia, metteur en scène et vidéaste, Sébastien Hamard du Festival Nuits Carrées, Frédéric Alemany du Hublot, le centre de création d’art numérique de Nice nouvellement installé au 109 et de Stéphane Moginot, fondateur de l’agence SoonCome, qui développe des projets hybrides à dimensions internationales.
salle Pierre Vaneck
  • samedi 28 septembre 2019 | 21h00
  • samedi 23 novembre 2019 | 21h00
  • samedi 21 mars 2020 | 21h00
  • samedi 6 juin 2020 | 21h00
abonnez-vous en ligne

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.