EX ANIMA

EX ANIMA

bartabas, exceptionnel à toulon !

l’histoire |

Quand les chevaux deviennent les acteurs de leur propre spectacle, c’est tout à coup une magie nouvelle, imprévue, qui surgit. Pour Ex Anima qu’il présente comme son « ultime spectacle », Bartabas laisse tout l’espace à l’animal qui prend, seul, la lumière. Il en résulte des scènes à la beauté soufflante, telles ces colombes qui se posent, une à une, sur le dos d’un irish cob. Jamais, peut-être, l’artiste n’avait atteint un tel sens de l’épure. Sur une musique puissamment animiste, il célèbre les chevaux avec une tendresse infinie et en révèle la beauté sous mille facettes. Auréolé de son mystère, le cheval apparaît sous un jour à la fois poétique et à certains égards, proche de l’humain auquel il tend un déroutant miroir.

ce qu’ils en disent |

Avec le temps, ma relation avec les chevaux évolue. Elle s’approfondit. Je travaille avec eux, je les regarde vivre, je comprends chaque jour un peu plus, spectacle après spectacle, ce qu’ils m’apportent. C’est comme cela qu’aujourd’hui il m’a semblé qu’il était temps pour moi de leur rendre un hommage à la hauteur de ce qu’ils m’ont donné, de les célébrer comme les acteurs véritables de notre Théâtre équestre. Ce qui m’intéresse dans Ex Anima, c’est la mise en abyme que vit le spectateur : il observe les chevaux comme il regarderait des acteurs, et ces chevaux lui parlent de son humanité. Bartabas

ce qu’ils en pensent |

Même pour le spectateur le plus indifférent à l’espèce équine, l’expérience est radicale. Troublante. Et tient au mystère même du spectacle. Fabienne Pascaud, Télérama
Comment faire mieux que ce spectacle où l’homme n’est plus qu’une ombre, laissant toute la place aux chevaux qui évoluent, sous chapiteau, comme à l’état sauvage ? Benoit Le Breton, Ouest France
L’enchantement est permanent, ponctué d’images qui restent gravées à jamais dans les mémoires. Au fil des séquences, une étrange poésie se dégage dans un climat de douceur extrême et sauvage. Didier Méreuze, La Croix

2019
2020