saison 2019·20

  • requiem pour L.

Mozart revisité par Platel et réinterprété par Cassol et ses musiciens, entre jazz et polyphonie africaine. Un métissage audacieux pour une version inouïe et bouleversante du Requiem.

l’immense chorégraphe alain platel enfin à anthéa !

REQUIEM POUR L.

concert spectacle
à voir en famille à partir de 15 ans

musique Fabrizio Cassol d’après le Requiem de Mozart
mise en scène Alain Platel

de et avec Rodriguez Vangama, Boule Mpanya, Fredy Massamba, Russell Tshiebua, Nobulumko Mngxekeza, Owen Metsileng, Stephen Diaz/Rodrigo, Ferreira, Joao Barradas/Charles Kieny, Kojack Kossakamvwe, Niels Van Heertum, Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva, Makengo, Michel Seba

dramaturgie Hildegard De Vuyst
assistante musicale Maribeth Diggle
assistant à la chorégraphie Quan Bui Ngoc
vidéo Alain Platel, Natan Rosseel, Simon Van Rompay
scénographie Alain Platel
réalisation décors Wim Van de Cappelle, atelier du décor NTGent
éclairage Carlo Bourguignon
son Carlo Thompson, Guillaume Desmet
costumes Dorine Demuynck
régisseur plateau Wim Van de Cappelle
photographie Chris Van der Burght
direction de production Katrien Van Gysegem, Valerie Desmet
assistant mise en scène, responsable tournée Steve De Schepper

production Les ballets C de la B, Festival de Marseille, Berliner Festspiele
coproduction Opéra de Lille (FR), Théâtre National de Chaillot Paris (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), Onassis Cultural Centre Athens (GR), TorinoDanza (IT), Aperto Festival/Fondazione I Teatri – Reggio Emilia (IT), Kampnagel Hamburg (DE), Ludwigsburger Schlossfestspiele (DE), Festspielhaus St. Pölten (AT), L’Arsenal Metz (FR), Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne (FR), La Ville de Marseille- Opéra (FR)

avec l’appui de la ville de Gand, la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes, North Sea Port et du Taxshelter belge

l’histoire |

Qui est L ? Ce n’est pas un personnage de fiction mais Lucie, une femme qui apparaît sur un écran en fond de scène. Lucie et sa famille ont donné l’autorisation de filmer ses derniers moments. Dès lors, le public sait qu’il n’est pas convié à un concert comme un autre. En guise de testament, Mozart semble avoir laissé une oeuvre ouverte pour le temps futur, une oeuvre dont les artistes pourraient s’emparer et achever à leur manière. C’est ce à quoi s’emploient les images chorégraphiées de Platel et la direction de Cassol pour donner au Requiem un supplément d’éternité.

ce qu’ils en disent |

Dans pas mal de pays, on célèbre la mort de façon très vivante. Il y a dans Requiem pour L des références à ces rituels. Et avec la scénographie, un rappel du mémorial de l’Holocauste de Berlin. J’avais dans l’idée de montrer quelqu’un en train de mourir. Je l’ai vécu. Dans ces instants au-delà du chagrin, il y a une force que l’on en retire. J’ai eu une conversation avec une de mes connaissances, un médecin très engagé dans les soins palliatifs. J’ai évoqué ce projet. Il était surpris. S’en sont suivies des rencontres avec des gens confrontés à une mort imminente. Et nous avons croisé L. Elle nous connaissait tous les deux, avait vu mes spectacles. J’ai parlé avec elle de mon idée. C’est un rituel du respect. Alain Platel

ce qu’ils en pensent |

À la fin du Requiem pour L, un silence épais tombe sur la salle, le temps de laisser les esprits se retirer en coulisses, avant que n’enfle un tonnerre d’applaudissements nourris. Guillaume Tion, Libération
À aucun moment le spectacle ne bascule dans le voyeurisme. Alain Platel a gagné la confiance de chacun. Et rend un hommage à L. d’une bouleversante simplicité. La musique de Mozart fait le reste. On sort de ce Requiem pour L. secoué et tout à la fois apaisé. Philippe Noisette, Les Échos
La phrase mozartienne commence à peine qu’un autre rythme la décale vers la scansion des percussions, le balancement des hanches, la frappe des pieds. Le Kyrie se change en gospel ou en rumba congolaise. Et tout s’accorde dans une célébration dansée de la vie même, où spiritualités occidentales et africaines se mêlent. Télérama

durée 1h30 salle Jacques Audiberti
  • vendredi 18 octobre 2019 | 20h30
  • samedi 19 octobre 2019 | 20h30
Vente à l'unité à partir
du samedi 14 septembre 2019 à 15h.
abonnez-vous en ligne

Bourse d'échange de billets

Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets que vous avez ou que vous recherchez, et à quelle date. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
REQUIEM POUR L.
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez échangé ou trouvé vos billets, vous pouvez désormais nous faire une demande de suppression de votre message.

Covoiturage

Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre proposition ou demande de covoiturage en donnant un maximum d'information. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
REQUIEM POUR L.
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez trouvé une place dans un véhicule ou un spectacteur pour vous accompagner, vous pouvez nous faire une demande de suppression de votre message.