saison 2019·20

  • la nouvelle

Après le succès de Nos femmes, Richard Berry nous présente La Nouvelle. La force de caractère et le talent de Mathilde Seigner nous ont convaincu que cette fois c’était la bonne.

mathilde seigner et richard berry réunis pour la première fois

la nouvelle

théâtre

d’Éric Assous
mise en scène Richard Berry
avec Richard Berry, Mathilde Seigner, Héloïse Martin, Maxime Boutéraon, Théo Dusoulié

chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
musique originale Michel Winogradoff
décors Philippe Chiffre
costumes Laurence Struz
lumières Dominique Bruguière
son Michel Winogradoff
création vidéo Olivier Roset
assistante mise en scène Brigitte Villanueva
production Arts Live Entertainment

l’histoire

Veuf d’une soixantaine d’années, Simon compte bientôt se remarier avec Mado de vingt ans sa cadette. Passage obligé : il doit présenter sa prochaine épouse à ses deux fils déjà adultes. Mais quelque chose nous dit que la mission se révèlera plus délicate que prévu. Obtenir l’approbation des siens quand on refait sa vie peut être un parcours du combattant. Mado dans son rôle de future belle-mère se montre d’une patience d’ange, elle saura aussi ruer dans les brancards quand la situation l’imposera.

ce qu’ils en disent

Autrefois un mariage devait avoir l’assentiment des parents. Aujourd’hui, un (second) mariage doit avoir l’assentiment des enfants. En m’attaquant à ce sujet, je n’ai pas choisi mon camp. Pas de parti-pris. Je suis pour et contre à la fois. Quand je peins des personnages qui s’opposent, je me mets successivement à leur place (ce qui fait d’un auteur un schizophrène assumé). Il appartient au spectateur de se faire une opinion. Ce que je souhaite avant tout, c’est restituer des situations de la façon la plus vivante, la plus drôle, la plus contemporaine et intemporelle, sans aucun esprit de caricature. J’attends qu’on dise de mes personnages : je ne les connais pas mais je les reconnais. Éric Assous

ce qu’ils en pensent

Assous sait appuyer là où il faut pour faire rire, et maîtrise parfaitement le comique de situation. Berry, qui signe également la mise en scène, mène la danse. Jérôme Béglé, Le Point
La production est très soignée, c’est efficace. Dans un décor spectaculaire, Richard Berry imprime un mouvement tonique à la représentation d’une beauté superbe, avec son sens profond du plateau, sa voix harmonieuse, sa présence, son autorité, son esprit, Mathilde Seigner ravit chacun. C’est très bien joué. Armelle Héliot, Figaroscope
On s’amuse un maximum autant sur scène que dans la salle. Éric Assous a encore visé juste, la pièce fonctionne à plein régime ! Jean-Philippe Viaud, France 2

saison 2018·19

durée 1h50
tarif opéra-événements
salle Jacques Audiberti
  • vendredi 11 janvier 2019 | 20h30
  • samedi 12 janvier 2019 | 20h30

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.