sympho new

sympho new

c’est mozart qu’on ressuscite

l’histoire

Il y a vingt ans, Philippe Bender a eu l’idée lumineuse d’associer aux musiciens de l’Orchestre de Cannes les meilleurs élèves des Conservatoires de Nice et Cannes. Aujourd’hui, sous la direction de Benjamin Levy, ils travaillent ensemble et, chaque année, donnent un concert. C’est une expérience professionnelle de tout premier ordre qui permet aux jeunes interprètes de découvrir les conditions réelles du métier de musicien d’orchestre à travers les répétitions et les concerts. Un bon millier d’élèves des Conservatoires du département ont bénéficié de cette heureuse initiative. Depuis, plus de 200 d’entre eux ont embrassé une carrière musicale internationale.

programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto n° 23 pour piano et orchestre en la majeur KV. 488 (piano : Alma Ambrosi-Santamaria)
Composé à la même période que Les noces de Figaro, le 23e concerto pour piano fut terminé en mars 1786. Il comporte trois mouvements : Allegro, Adagio, Allegro assai. Modèle d'expression et d'élégance, il présente un équilibre parfait dans le dialogue entre le piano et l'orchestre. Il est aujourd'hui l'une des oeuvres les plus connues du génial compositeur autrichien.

Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur K. 622 (clarinette : Gilles Swierc)
Composé en septembre et octobre 1791, quelques mois avant sa mort, ce concerto en trois mouvements (Allegro, Adagio, Rondo) est dédié à Anton Stadler, co-inventeur de la « clarinette de basset », et compagnon de loge maçonnique de Mozart.

Entracte

Maurice Ravel

Le Boléro
La Valse, Poème chorégraphique pour orchestre
2017
2018