saison 2019·20

  • bateleur

Pour avoir beaucoup composé de musiques de scène, notamment pour Le Collectif 8 et l'opéra de Nice, l’artiste pluridisciplinaire Clément Althaus a acquis un goût de la théâtralité qu’il met au service d’un tour de chant poétique et baroque.

acrobate des sons

bateleur

concert

de et avec Clément Althaus
collaboration artistique Adrian Althaus
lumière Samuèle Dumas

avec la collaboration du Théâtre Le Lavoir à Menton, anthéa théâtre d’Antibes, L’Entre-Pont à Nice
coproduction START 361°, anthéa, théâtre d'Antibes





l’histoire

Aux commandes de son dispositif technique, Clément Althaus crée une orchestration en direct, convoquant clavier, guitare et chœurs avec ingéniosité. Ses progressions de voix baroques nous enivrent à l’encens des églises. Il frappe les touches sombres d’un clavier puis ses ri s balaient nos états d’âmes à la fureur d’un kick de dance oor. Nous voilà les initiés d’une fête noire aux nes bulles. Réalité ou ction, le bateleur n’est pas là où on l’attend. Son dispositif technique lui permet de construire des orchestrations en direct à partir d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et choeurs construisent des arrangements complets en temps réel soutenant le propos. Il est question de théorie du complot, de cocktail mondain, de n du monde, d’une berceuse pour un enfant à naître... Il est question d’amour. Il est réponse d’excès. Et d’humour noir en rire jaune, on donne à voir et à entendre, à rire et à penser.

ce qu’ils en disent

Je réponds aujourd’hui à un besoin viscéral de revenir à la forme directe et intime du seul en scène musical. Le dispositif technique que j’utilise permet de construire des orchestrations en direct à partir d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et choeurs construisent des arrangements complets en temps réel. L’image fait partie intégrante du processus. Certaines envolées musicales se prêtent particulièrement bien au support visuel. Les sons additionnels prennent parfois le relais de la musique dans un souci de complémentarité ou d’association d’idées. On tire le fil ténu de la narration par le principe de suggestion de manière à nous faire passer avec sincérité d’une émotion à l’autre. Clément Althaus

saison 2017·18

durée 1h15 salle Pierre Vaneck
  • vendredi 16 février 2018 | 21h00en plus
  • samedi 17 février 2018 | 21h00

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.