bateleur

bateleur

acrobate des sons




l’histoire

Aux commandes de son dispositif technique, Clément Althaus crée une orchestration en direct, convoquant clavier, guitare et chœurs avec ingéniosité. Ses progressions de voix baroques nous enivrent à l’encens des églises. Il frappe les touches sombres d’un clavier puis ses ri s balaient nos états d’âmes à la fureur d’un kick de dance oor. Nous voilà les initiés d’une fête noire aux nes bulles. Réalité ou ction, le bateleur n’est pas là où on l’attend. Son dispositif technique lui permet de construire des orchestrations en direct à partir d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et choeurs construisent des arrangements complets en temps réel soutenant le propos. Il est question de théorie du complot, de cocktail mondain, de n du monde, d’une berceuse pour un enfant à naître... Il est question d’amour. Il est réponse d’excès. Et d’humour noir en rire jaune, on donne à voir et à entendre, à rire et à penser.

ce qu’ils en disent

Je réponds aujourd’hui à un besoin viscéral de revenir à la forme directe et intime du seul en scène musical. Le dispositif technique que j’utilise permet de construire des orchestrations en direct à partir d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et choeurs construisent des arrangements complets en temps réel. L’image fait partie intégrante du processus. Certaines envolées musicales se prêtent particulièrement bien au support visuel. Les sons additionnels prennent parfois le relais de la musique dans un souci de complémentarité ou d’association d’idées. On tire le fil ténu de la narration par le principe de suggestion de manière à nous faire passer avec sincérité d’une émotion à l’autre. Clément Althaus
2017
2018