saison 2018·19

  • LEs noces de figaro

En remontant à la source de l’opéra de Mozart situé dans l’Europe prérévolutionnaire, Daniel Benoin interroge les rapports de classes en 1786 pour éclairer le temps présent.

maîtres et valets

les noces de figaro

opéra-bou e en quatre actes

chanté en italien, surtitré en français
de Wolfgang Amadeus Mozart
livret Lorenzo da Ponte
d’après la comédie Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
direction musicale György G. Ráth
mise en scène et lumières Daniel Benoin
décors Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin
vidéo Paulo Corréia
La comtesse Veronica Granatiero
Susanna Valérie Condoluci
Cherubino Svetlina Stoyanova
Marcellina Karine Ohanyan
Barbarina Virginie Maraskin
Dame 1 Yoon-Jung Chang
Dame 2 Cristina Greco
Le comte Almaviva Jean-Luc Ballestra
Figaro Luigi De Donato
Bartolo Renaud Delaigue
Basilio Frédéric Diquero
Don Curzio Gilles San Juan
Antonio Guy Bonfiglio
Cherubino vieux Anthony Ballantyne

avec l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice
directeur du Chœur Giulio Magnanini

coproduction Opéra de Nice, anthéa, antipolis théâtre d’Antibes




l’histoire

Près de Séville, à la fin du XVIIIe siècle, Figaro et Suzanne, valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais le Comte s’est mis en tête de séduire Suzanne. Pour déjouer les menées d’Almaviva, éviter les embûches sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile et tirer parti des maladresses de Chérubin, jeune page enflammé, Figaro et Suzanne trouveront une alliée en la personne de la Comtesse... à l’issue d’une folle journée, les masques tomberont un à un et la vérité des coeurs l’emportera.

ce qu’ils en disent

Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart prend connaissance dès 1784 de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro il décide très vite d’en faire le thème de son prochain opéra. Et même si le librettiste Lorenzo da Ponte va essayer de cacher la confrontation politique et la revendication sociale propre à la pièce de théâtre, afin d’être acceptée par l’empereur Joseph II cela n’empêchera pas l’opéra de devenir une oeuvre puissante qui va être considéré comme l’un des premiers cris de la colère qui prendra toute son ampleur trois ans plus tard à Paris. Même si l’édulcoration existe, la musique de Mozart rétablit la compréhension. C’est Figaro, le valet qui est le personnage principal, celui qui chante trois airs et non le Comte. Ce sont les serviteurs les héros et non les maîtres. Mais en même temps on pense à Ibsen ou Strindberg mais aussi aux films de Bergman, car l’autre partie de l’opéra consiste à analyser les relations humaines dans la crise amoureuse. C’est dans cette double perspective que je veux aborder Mozart pour la première fois et essayer de montrer la force qu’une telle oeuvre peut prendre aujourd’hui. Daniel Benoin

saison 2017·18

2h50 plus entracte
tarif opéra-événements
salle Jacques Audiberti
  • vendredi 2 février 2018 | 20h00
  • dimanche 4 février 2018 | 15h30
téléchargez le dossier de presse

Bourse d'échange de billets

Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets que vous avez ou que vous recherchez, et à quelle date. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
les noces de figaro
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez échangé ou trouvé vos billets, vous pouvez désormais nous faire une demande de suppression de votre message.

Covoiturage

Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre proposition ou demande de covoiturage en donnant un maximum d'information. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
les noces de figaro
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez trouvé une place dans un véhicule ou un spectacteur pour vous accompagner, vous pouvez nous faire une demande de suppression de votre message.