saison 2018·19

  • Misery

Daniel Benoin a parié que le huis-clos de Misery s’adapterait parfaitement à la cage de scène, l'intérêt que suscite ce projet montre qu’il a eu raison.

la vengeance d’une fan

misery

théâtre
à voir avec les adolescents

de William Goldman
d’après le roman de Stephen King
adaptation française Viktor Lazlo
mise en scène Daniel Benoin
avec Myriam Boyer, Francis Lombrail
assistante mise en scène Alice-Anne Filippi Monroché
scénographie Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin
lumières Daniel Benoin
vidéo Paulo Correia

coproduction DBP - société Nouvelle Théâtre des Arts-Hébertot, anthea, théatre d'Antibes



l’histoire

Le personnage de Paul, tel un double de Stephen King, est un écrivain à gros tirage. Il est à un tournant de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos et mettre un terme à l’interminable saga à laquelle il doit son succès. Pour cela il vient de terminer un roman où il fait mourir son héroïne : Misery. Mais un accident de voiture le met à la merci d’Annie, une lectrice psychopathe qui l’admire plus que tout. Elle commence par le sauver, le recueillir, le soigner mais bientôt elle le séquestre avec une rare cruauté et l’oblige à réécrire son roman comme elle l’entend.

ce qu’ils en disent

Stephen King : voici un auteur qui, a priori, ne paraît pas devoir s’inscrire dans les préoccupations d’un théâtre public. Et cependant, Carrie, Christine, Shining, La Ligne Verte, Dôme, pour ne citer que quelques titres d’une impressionnante production, ont ravi ou fait trembler des lecteurs de tout âge et de toute catégorie culturelle ou sociale. Comment l’expliquer ? Que nous dit une telle adhésion ? Qu’est-ce qui permet au roman populaire d’aujourd’hui, tel que l’incarne Stephen King, d’éviter l’écueil de l’exclusion élitaire ? La grande maitrise narrative n’explique pas toujours tout. Car si Stephen King choisit des sujets en prise directe avec un problème brûlant de notre société, témoignant des relations si complexes entre les hommes, il sait aller au-delà du réalisme jusqu’à atteindre une dimension symbolique, sinon archétypale. C’est bien le cas dans Misery, brillamment adapté au cinéma par Bob Reiner et que j’ai moi-même mis en scène et joué il y a quinze ans dans une autre adaptation. En effet, l’auteur y aborde un sujet qui lui est sans doute le plus personnel puisqu’il s’agit du rapport à la création artistique, et plus particulièrement à l’écriture. Tout se passe comme si, symboliquement, le couple Paul-Annie représentait l’histoire même de toute création artistique, reçue avec son cortège d’incompréhensions et de malentendus, le fossé qui se creuse fatalement entre le désir de l’artiste et les habitudes de son public. C’est donc cette double recherche consistant d’une part à vouloir percer à jour les ressorts de la narration populaire et d’autre part à élucider le conflit entre l’artiste et son public, qui m’a conduit, avec Francis Lombrail et Myriam Boyer encore auréolée de ses Molières de la meilleure comédienne, à relever une nouvelle fois le défi de Misery au théâtre. Daniel Benoin

ce qu’ils en pensent

Dans sa mise en scène qui élargit l'espace par des représentations filmées de scènes hors champ, Daniel Benoin fait bien comprendre que Misery est moins une pièce du genre horrifique que la réplique amusée d'un auteur au fanatisme de ses lecteurs, usant à la fois de l'effroi et du rire vengeur. Gilles Costaz, Les échos
Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L'adaptation extrait la substantifique moëlle du roman de King, avec une touche d'humour bienvenue. Robert Yvon, Nice Matin

saison 2017·18

durée 1h30 salle Pierre Vaneck
  • mardi 19 décembre 2017 | 20h30
  • mercredi 20 décembre 2017 | 21h00
  • jeudi 21 décembre 2017 | 20h30
  • vendredi 22 décembre 2017 | 21h00
  • samedi 23 décembre 2017 | 21h00en plus
téléchargez le dossier de presse

Bourse d'échange de billets

Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets que vous avez ou que vous recherchez, et à quelle date. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
misery
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez échangé ou trouvé vos billets, vous pouvez désormais nous faire une demande de suppression de votre message.

Covoiturage

Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre proposition ou demande de covoiturage en donnant un maximum d'information. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
misery
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez trouvé une place dans un véhicule ou un spectacteur pour vous accompagner, vous pouvez nous faire une demande de suppression de votre message.