nobody

nobody

open space m’a tuer

l’histoire

Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Prenant modèle sur les entreprises leaders dont lui et ses collègues appliquent les recettes miracles en interne, notre héros-manager finit par se brûler les ailes à ce jeu cynique jusqu’à perdre le contrôle sur les autres et sur lui-même ouvrant grand la porte au vide existentiel et aux peurs destructrices.
Le travail de Cyril Teste et du collectif MxM s’appuie sur une charte précise alliant contrainte du théâtre et impératifs cinématographiques. Il s’agit d’une « performance filmique » in situ : en même temps qu’on joue, on tourne des images qui à leur tour sont montées, projetées, isolées, interrogées, tandis que le spectateur peut choisir de suivre l’action qui se poursuit sur un autre plan.

ce qu’ils en disent

J’aime la manière dont Cyril donne à mes textes un sens sincère. Il y a dans toutes les scènes une noirceur poétique ainsi qu’un humour cynique. Je suis impressionné par le fait qu’il s’empare parfois de scènes que j’ai écrites, comme des extraits de monologues, pour en faire de réels moments d’action, et cela fonctionne parfaitement. Avec Nobody, j’ai pris conscience que mes textes fonctionnent face à la caméra, et notamment en français. Le style de jeu particulier des acteurs et les émotions qu’ils véhiculent passent parfaitement bien à l’image. Falk Richter

ce qu’ils en pensent

Les comédiens sont filmés en direct, le noir et blanc des images répondent parfaitement au noir et blanc du bocal. Cyril Teste confirme ici son talent qui en fait un des très rares à savoir manier théâtre et vidéo. Il dirige tout aussi bien les comédiens, qui sont excellents. On les quitte déchiré : entre la glace et la brûlure. Brigitte Salino, Le Monde
La musique originale de Nihil Bordures, mixée en temps réel, la précision au millimètre de la mise en scène de Cyril Teste, la parfaite adéquation entre le propos, sa forme et son interprétation font de ce spectacle une brillante réussite, installant ses créateurs parmi les plus intéressants et les plus pertinents de leur génération. Catherine Robert, La Terrasse
Dignes de la réécriture d’une œuvre de Kafka par les plumes expertes de la chaîne HBO, les vies sans but de ces rouages humains pour qui le glas du burn-out sonne dès la trentaine inquiètent autant qu’elles fascinent. Patrick Sourd, les Inrockuptibles
2016
2017