sympho new

sympho new

de mozart à glenn miller

l’histoire

Il y a vingt ans, Philippe Bender a eu l’idée lumineuse d’associer aux musiciens de l’Orchestre de Cannes les meilleurs élèves des Conservatoires de la Région. Ils travaillent ensemble et, chaque année, donnent un concert. C’est une expérience professionnelle de tout premier ordre qui permet aux jeunes interprètes de découvrir les conditions réelles du métier de musicien d’orchestre à travers les répétitions et les concerts. Un bon millier d’élèves des Conservatoires du département ont bénéficié de cette heureuse initiative. Depuis, plus de 200 d’entre eux ont embrassé une carrière musicale internationale.

au programme

En première partie, le Concerto n°4 pour violon et orchestre, l’un des plus joué de Mozart, composé en 1775, est une pièce d’une grande virtuosité dont le lyrisme et la beauté mélancolique sont magnifiés par les sonorités de l’instrument et le jeu de Marie-Noëlle Richard.
Jean-Manuel Jimenez au piano, Marc Peillon à la contrebasse et Alexandre Davin à la batterie interprèteront ensuite une composition de Jean-Manuel Jimenez pour trio de jazz et orchestre, Les Quatre vertus cardinales, une œuvre qui s'organise en quatre mouvements aux titres évocateurs (La Prudence, La Tempérance, La Force et La Justice), et qui nous propose un voyage à travers les différents registres de la nature humaine.

Déroulé de la soirée



1ère partie
Sébastien BILLARD, chef invité
Marie-Noëlle RICHARD, violon
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°4 pour violon et orchestre en ré majeur, K 218
Jean-Manuel JIMENEZ, piano – professeurs du Conservatoire d'Antibes
Marc PEILLON, contrebasse – professeurs du Conservatoire d'Antibes
Alexandre DAVIN, batterie – professeurs du Conservatoire d'Antibes
Jean-Manuel Jimenez
Les quatre Vertus Cardinales pour Trio de Jazz et orchestre - Création
2e partie
Jean-Christophe DI COSTANZO, chef invité
Pièces choisies de Glenn Miller pour orchestre symphonique
La Belle Hélène, ouverture La Belle Hélène, “On me nomme Hélène la blonde…” La Belle Hélène, “Amour divin, ardentes flammes…” La Vie Parisienne, cancan final
2016
2017