à tort et à raison

à tort et à raison

au-delà des notes

l’histoire

La scène se passe à Berlin en février 1946, en zone américaine. Le commandant Steve Arnold attend pour l’interroger Wilhelm Furtwängler. Celui qui fut l’un des plus grands chefs d’orchestre au monde est suspecté de sympathie pour le régime nazi. Arnold ne se contente pas des témoignages qui innocentent le vieux maestro et cherche par tous les moyens à montrer sa culpabilité. Sujettes à caution, les méthodes du commandant sont contestées même parmi les siens. Pendre l’homme, louer l’artiste, le cas Furtwängler est moins simple à trancher que ne le voudrait ce militaire zélé, et ce sont ces nuances que la pièce de Ronald Harwood examine, dissèque, discute notamment à l’aide des personnages secondaires. Plus dialectique que didactique, la pièce nous pose des questions sans répondre à notre place.

ce qu’ils en pensent


Sujet passionnant, décapant et excellente distribution. Var Matin
Un affrontement poignant et féroce. La Provence
Michel Bouquet apporte la puissance d’une poignante interprétation.JSL - Chalon
Troublante pièce ! T83
C'est un rendez-vous exceptionnel ! La Dépêche
2015
2016