saison 2019·20

  • yuri buenaventura

La vie de Buenaventura est un roman dont la voix, les musiques et jusqu’au nom de scène témoignent à tout instant comme une permanente invitation au voyage.

label aventure

yuri buenaventura : historia de un amor

concert

artiste interprète Yuri Buenaventura
accompagné de 9 musiciens (distribution en cours)
production YB production

l’histoire

Le succès en France du Colombien Yuri Buenaventura date de 1998, premier salsero Disque d’or avec notamment l’inoubliable reprise de « Ne me quitte pas ». Il revient sur le devant de la scène avec Historia de un Amor, son sixième album qu’il aime présenter comme « la bande originale d’un film d’Almodovar par Sinatra ». Sa prouesse vocale (sa voix a été enregistrée en une seule prise dans la pure tradition des performers des années 1950 qu’il incarne au présent) est à l’image de sa totale implication dans son art. Après vingt ans de carrière, sa musique est toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne. Mais, plus minimaliste, Historia de un amor marque une évolution dans son oeuvre. Il est le fruit de la rencontre de l’amour véritable et de la cohabitation sereine entre l’homme et l’artiste. Yuri Buenaventura, la voix apaisée, se révèle crooner. Intime, épuré, romantique et élégant, Historia de un amor est le legs pleinement assumé du lyrisme et de la musique noire. C’est accompagné d’un ensemble de neuf musiciens qu’il se produira sur le plateau d’anthéa au cours de deux douces heures.

ce qu’ils en disent

Je viens d’une région noire, où les racines afro et arabes sont très présentes. Buenaventura, c’est la musique noire, andalouse, gitane, maure. Ces racines afro s’expriment dans l’art et la culture au quotidien. Chaque événement, les enterrements y compris, est un prétexte pour faire la fête et sortir un tambour. Tous ces brassages latino-américains se mélangent aux mythes africains et cet héritage est omniprésent dans ma musique. Je crois qu’au bout d’un moment, après avoir joué tous ces jeux sociaux, on finit par revenir à ses racines. Avec des artistes comme Shakira ou Toto la Momposina, je suis convaincu que nous allons finir par montrer réellement de quoi est composé le métissage latino-américain, au-delà de la carte postale. Yuri Buenaventura

saison 2014·15

durée 1h30 salle Jacques Audiberti
  • vendredi 12 décembre 2014 | 20h30

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.