saison 2019·20

  • de la musique au front

L’Orchestre Régional de Cannes PACA et anthéa s’associent pour la première saison d’un projet musical et culturel qui fera date.

des armes et des notes

de la musique au front

création anthéa
concert, lecture, projection

d’après une idée originale de Catherine Morschel et Wolfgang Doerner

directeur musical Wolfgang Doerner
récitant Daniel Benoin
pianiste Jan Jakub Zielinski
avec l’orchestre Régional de Cannes PACA (distribution en cours)
vidéo Paulo Correia
coréalisation

le projet

En collaboration avec anthéa, l’Orchestre Régional de Cannes PACA s’inscrit dans les manifestations du centenaire de la Grande Guerre à travers un projet étalé sur quatre ans. Ces quatre saisons commémoratives à la fois érudites et remarquablement pensées pour la scène par Wolfgang Doerner, directeur artistique et Catherine Morschel, directrice administrative, font appel à une connaissance synthétique de la production artistique de ces années charnières.

l’histoire

La première saison (1914-1915) est introduite par des projections d’images d’archives, ponctuées de lectures d’extraits de correspondance ou de textes de compositeurs au front, d’écrivains ou d’hommes d’Etat, qui servent d’introduction à l’interprétation d’oeuvres trop rarement jouées. On pourra ainsi entendre le Noël en Picardie, poème symphonique pour piano solo, de Jacques Ibert, créé en 1914. Du côté allemand ce seront les Variations et fugue sur un thème de Mozart opus 132 de Max Reger, créé à Berlin en février 1915. Bien que datant de 1919, Le Tombeau de Couperin de Ravel trouve sa place dans cette première saison dans la mesure où le compositeur commença à concevoir cette oeuvre en 1914. Une soirée où le mot culture prend tout son sens.

ce qu’ils en disent

La musique aux armées, comme le théâtre aux armées permettaient aux soldats des moments d’évasion et d’oubli. Partout les jeunes auteurs, compositeurs, musiciens, comédiens, poètes faisaient leur devoir sans sacrifier à leur art, laissant derrière eux des chefsd’oeuvre, contribuant au devoir de mémoire, transposant dans leur langage la tourmente dont ils étaient les témoins. Nous avons voulu faire vivre certaines des créations musicales composées à cette époque en les remettant dans le contexte historique qui les a vit naître. En déclinant ce projet en quatre saisons, nous avons voulu, à notre manière, accompagner les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Catherine Morschel


saison 2014·15

durée 1h15 salle Jacques Audiberti
  • vendredi 26 septembre 2014 | 20h30

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.