saison 2016·17

  • romé et juliette

Pour la troisième fois depuis 1990, Preljocaj reprend sa chorégraphie mondialement connue qu’il enrichit et adapte sans cesse à notre temps. Ce Roméo et Juliette 2015 est une chance à ne pas laisser passer.

une chorégraphie de légende

roméo et juliette

danse

chorégraphie Angelin Preljocaj
décor Enki Bilal

costumes Enki Bilal et Fred Sathal
musique Serge Prokofiev, Roméo et Juliette, Opus.64
création sonore Goran Vejvoda
lumières Jacques Chatelet
pièce remontée par Youri Aharon Van den Bosch
assistant et adjoint à la direction artistique, choréologue Dany Lévêque
coproduction 1996 Théâtre de St Quentin en Yvelines, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, Théâtre de la Ville (Paris), Fondation BNP-Paribas
chorégraphie primée aux Victoires de la Musique en 1997

spectacle organisé dans le cadre du Festival Les Nuits d'Antibes

l’histoire

Dans une Vérone intemporelle, repensée par Enki Bilal, se joue le plus universel des drames. La lutte à mort de deux mondes que tout oppose. La pièce de Shakespeare mise en musique par Prokofiev, en mouvements par Preljocaj, et habillée par Bilal déplace ses pions vers l’Est dans un régime autoritaire. Ici, Roméo est un sans-abri et la famille de Juliette est du côté des oppresseurs. Or l’amour ne choisit pas son camp et le leur est condamné d’avance par la faute des pères ou des pouvoirs. Preljocaj, d’origine albanaise, et Bilal, né à Belgrade, nous invitent à une lecture résolument contemporaine de ce classique de la danse. Dans un décor de fer, sous les accords métalliques de Prokofiev, l’émotion naîtra de la danse en soi et du déchirant amour à mort des amants de toujours.

ce qu’ils en disent

Roméo et Juliette, même s’ils se soumettent parfois, refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs classes sociales, classes fermées à toute communication comme le dicte la milice des consciences, d’où le scandale de cet amour. Tous deux voudraient être ailleurs, tous deux sentent la nécessité de décrocher, chacun aspire à ce qu’a l’autre. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé. Angelin Preljocaj

ce qu’ils en pensent

Avec cette reprise, ce Roméo et Juliette confirme qu’il appartient à nos «classiques contemporains ». Ballet 2000
Les duos expliquent pourquoi M. Preljocaj est un chorégraphe d’importance majeure. À ses moments les plus forts, il utilise le mouvement d’une toute nouvelle façon, évitant toute connotation narrative. The New York Times
La transposition de la pièce de Shakespeare est hautement dramatique, violente même, lors des interventions des escadrons de Tybalt, habillés, bottés et casqués de cuir noir. [...] Ainsi interprété par une troupe contemporaine, le ballet d’Angelin Preljocaj paraît particulièrement spontané et moderne. Le Figaro

saison 2015·16

durée 1h30 salle Jacques Audiberti
  • mardi 3 mai 2016 | 20h00
  • mercredi 4 mai 2016 | 20h30