saison 2016·17

Camille Ulrich est une dessinatrice en immersion

le théâtre | expositions

 

Camille Ulrich est une dessinatrice en immersion. Elle nous a notament présenté son exposition Pris au vol ! lors de la saison 2015-16 ainsi que le suivi des créations d'anthéa pour la saison 2016-17.

Pour Peter Pan La Prophétie de l'oubli, elle a suivi l'équipe de La Machine lors de leurs résidences de création à l'Entre-Pont et à anthéa.

Venez découvrir du 1er mars au 9 avril tous ses croquis dans l'atrium d'anthéa.



Du 1er mars au 9 avril 2017
www.camilleulrich.fr
l'artiste brésilien Kleber Matheus du 24 février au 5 juin 2016

anthéa, s'ouvre à l'art contemporain

anthéa, le nouveau théâtre d'Antibes présente en collaboration avec l'Espace A VENDRE l'artiste brésilien Kleber Matheus du 24 février au 5 juin 2016 dans l'exposition Luz da luz – rites, nature et modernisme brésiliens

Pour le premier semestre 2016, et pour coller au plus près à la thématique « Brésil » initiée par le théâtre dans sa programmation « IMMERSION », anthéa expose pendant plus de quatre mois l’artiste Kleber Matheus.

Kleber Matheus imagine depuis 2000 des installations mettant en scène ses réflexions graphiques liées à l’espace à travers un médium de prédilection, le néon, et en formant des dispositifs ambitieux qui créent un jeu complexe d’ombre et de lumière. Lignes droites, courbes, nœuds, cubes, masques, carré, octogones et triangles composent son vocabulaire usuel.

Le blanc est de mise

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition à Antibes ont pour point commun les mélanges de courbes, entrelacements et formes géométriques qui dialoguent de manière poétique avec le bâtiment et ses courbures de béton.

Les visiteurs sont accueillis dans le hall du théâtre par un totem en néon de plus de 12 mètres de hauteur. L’exposition se poursuit au premier étage par une série de néons à la lumière éclatante. Des installations mêlant Plexiglas, végétaux, dessins et peintures se déploient aussi dans la majestueuse rampe qui dessert les cinq étages du théâtre.

L’œuvre de Kleber Matheus réinvente la signalétique à l’échelle des arts plastiques et dynamise le regard du public en transformant l’espace théâtral.

Kleber Matheus a invité l’artiste Filipe Jardim pour réaliser les wall drawing de l’exposition.



Du 24 février au 5 juin 2016
Vernissage mercredi 24 février à partir de 18h
www.klebermatheus.com
www.espace-avendre.com
L'équipe d'antipolis théâtre d'antibes

 

Pris au vol

une exposition de dessins de Camille Ulrich
du 23 mai au 27 novembre 2015

Après « Vu des étoiles », l'exposition de Fabien Chalon, anthéa ouvre une seconde fois ses espaces à l'expression artistique en accueillant, du 23 mai au 27 novembre 2015, la dessinatrice Camille Ulrich et ses croquis réalisés au sein d'anthéa tout au long de la saison 2014-15.

Biographie

Camille Ulrich, graphiste et illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Paris, emménage à Antibes alors même qu'anthéa ouvre ses portes. L'artiste en profite pour entrer par la petite porte comme hôte de salle et pour observer tout ce qui entoure le moment sacré de la représentation : les montages de décors, les répétitions, l'accueil du public. Tout au long de la saison 2014-15, Camille Ulrich s'est emparé de ses crayons pour attraper au vol des instants particuliers, du cocasse au merveilleux. Croquis, vignettes de bande dessinée, illustrations...
Son travail a d'abord pris forme sur un blog, www.camille-ulrich.tumblr.com. C'est en le partageant avec le public d'anthéa que la création prend désormais tout son sens. Ainsi est née l'exposition « Pris au vol ! », sur une scénographie spécialement conçue par Carine Ravaud.

Camille Ulrich est graphiste et illustratrice indépendante à Antibes. www.camilleulrich.fr. Carine Ravaud est scénographe et travaille à Paris. www.carine-ravaud.net



Entrée libre Du mardi au samedi
de 14h à 19h
Vernissage vendredi 29 mai à 18h30
L'équipe d'antipolis théâtre d'antibes

 

Vu des étoiles

une exposition de Fabien Chalon du 14 janvier au 20 mai 2015

On connait notamment Fabien Chalon pour sa monumentale sculpture interactive Le monde est en marche qui fut installée pendant six ans dans le hall de la Gare du Nord et vue par des dizaines de millions de personnes.
Dix années séparent la commande du Monde en marche de l’installation Vu des étoiles à anthéa. Durant ces années, Fabien Chalon affine et développe la technique qui rend ses machines débordantes de poésie. Depuis peu, il a également mis au point une technique particulière qui lui permet de maîtriser les mouvements aléatoires des fumées. Dans la continuité de son travail sur le thème du temps, l’artiste nous propose une nouvelle fois de confronter notre imaginaire à une oeuvre spectaculaire, véritable fabrique de nuage au coeur de la rampe du théatre.
En parallèle, Fabien Chalon présente quatre néons et seize de ses sculptures-machines, que les spectateurs sont invités à activer précautionneusement afin d’en libérer le mouvement et la poésie.

En recevant Fabien Chalon dans ses murs, anthéa confirme le rôle central que ce jeune théâtre tient dans le département en suscitant pour le plus grand nombre la rencontre entre toutes les disciplines artistiques et l’émotion.

Le vernissage de l’exposition "Vu des étoiles" se fera en présence de l’artiste mercredi 14 janvier à 18h30. L’exposition est en accès libre du 14 janvier au 20 mai 2015, deux heures avant les représentations et tous les samedis après-midi.

Le théâtre d’Antibes souhaite ouvrir ses portes à l’art contemporain en accueillant des expositions pendant la saison.

Les œuvres sont visibles avant et après les spectacles, ainsi que pendant les entractes.

biographie

Fabien Chalon

Fabien Chalon est un artiste français.
Les sculptures de Fabien Chalon sont, généralement, qualifiées de “sculptures intimes”.

Elles s’inscrivent dans la démarche de réflexion de l’artiste sur le rapport de l’homme à l’espace temps et des conséquences à la fois philosophiques et métaphysique de la perception de chacun sur l’instant vécu. Il s’agit pour lui d’imaginer et de concevoir des « sculptures-évènements » qui ne soient jamais des points fixes ou définitifs comme dans la sculpture classique, mais bien constamment en prise avec le mouvement du processus de l’imaginaire.

Les sculptures de Fabien Chalon mettent en lumière l’idée que le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
Combien de personnes n’ont-elles pas dit après avoir vu fonctionner une de ses oeuvres : « Je reviens de loin ».

Ainsi, Fabien Chalon est devenu au fil des ans un artiste à la fois de l’intime et de l’instant. En se mettant au service du détournement poétique de l’objet, il nous amène à des moments de disjonction, à des instants sacrés, à ce point ultime où le réel se dilue dans la surprise et dans l‘émerveillement. De taille humaine pour la plupart, un format idéal pour un dialogue intime avec le spectateur, certaines de ses oeuvres atteignent parfois des dimensions monumentales.

Présenté pour ses premières expositions par la Galerie Beaubourg, il a ensuite été montré en France et à l’étranger par la galerie Kamel Mennour.

En 2008, la sculpture monumentale “Le Monde en Marche” commandée par l’État est installée au centre de la gare du Nord.
Cette oeuvre a fortement contribué à faire connaître Fabien Chalon du grand public. Son aspect à la fois spectaculaire et céleste en a fait un point incontournable de la gare.

En 2010, après avoir collaboré avec l’artiste autrichien Erwin Wurm, HERMÈS a choisi de s’associer à Fabien Chalon en lui proposant de concevoir une exposition itinérante qui a parcouru le monde jusqu’à la fin de l’année 2013.

Les oeuvres de Fabien Chalon sont présentes dans d’importantes collections privées en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, aux USA et au Japon.

www.fabienchalon.fr

Oeuvres exposées

Fabien Chalon - Le Passage

Le passage (2010)

Fabien Chalon - Le monde en marche, miniature (2008)

Le monde en marche, miniature (2008)

Fabien Chalon - La vie en rose (2010)

La vie en rose (2010)

Fabien Chalon - L'autre (2013)

L'autre (2013)

Fabien Chalon - L'enchaînement (2010)

L'enchaînement (2010)

Fabien Chalon - Elle est partie sans ses bijoux (2010)

Elle est partie sans ses bijoux (2010)

Fabien Chalon - Le vent (2010)

Le vent (2010)

Fabien Chalon - Prends le temps (2006)

Prends le temps (2006)

Fabien Chalon - La vieille fusée (2001)

La vieille fusée (2001)

Fabien Chalon - Lulu blanche (2002)

Lulu blanche (2002)

Fabien Chalon - La bouche d'Irène rouge (2007)

La bouche d'Irène rouge (2007)

Fabien Chalon - Le château noir et or (2013)

Le château noir et or (2013)

Fabien Chalon - Mr Anselin (2003)

Mr Anselin (2003)

Fabien Chalon - T'es fou -bleu- (2004)

T'es fou -bleu- (2004)

Fabien Chalon - L'aviateur (2001)

L'aviateur (2001)

Fabien Chalon - Vu des étoiles (2014)

Vu des étoiles (2014)

Fabien Chalon - Prends le temps

Prends le temps

Fabien Chalon - Vraiment

Vraiment

Fabien Chalon - Confesse

Confesse