Trahisons

Trahisons

un chef d’oeuvre de perversion et de tromperies par harold pinter

l’histoire

Emma, galeriste à Londres, a entretenu pendant sept ans une relation avec Jerry, agent littéraire et meilleur ami de son mari Robert, éditeur. Dans une chronologie à rebours, Harold Pinter retrace cette triangulation amoureuse : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges. En renversant le cycle du temps, le dramaturge en souligne les troubles et les contradictions et nous livre une analyse complexe des sentiments et non-dits amoureux.

ce qu’ils en disent

La femme, le mari, l’amant : un trio classique du théâtre, mais dont l’histoire nous est racontée à l’envers. Neuf scènes entre lesquelles les ellipses contribuent à maintenir un suspense qui ne porte pas sur le dénouement mais sur le trajet qui y conduit. Ce procédé transforme totalement notre regard. La complexité des rapports amoureux nous est ainsi révélée, et fait du spectateur un enquêteur à la recherche d’une impossible vérité. Qui est le traître, la victime ? Qui manipule qui ? Que reste-t-il lorsque tout est fini ? Nous assistons en quelque sorte à l’autopsie d’une relation durant laquelle nous sont peu à peu révélées les trahisons, les duperies, les faiblesses de chacun… Tatiana Vialle

ce qu’ils en pensent

Le traditionnel trio devient chez Pinter un abîme de perversités et de mensonges. Brillant ! Fabienne Pascaud, Télérama
Cette pièce est une pépite, servie par une mise en scène élégante, fine et intelligente. Joëlle Gayot, Le Monde
Les lésions dangereuses de Pinter sont magnifiées par une mise en scène taillée aux ciseaux et des comédiens époustouflants. Anthony Palou, Le Figaro