La Traiettoria Calante

La Traiettoria Calante

un spectacle puissant, digne et nécessaire, en italien surtitré, en compagnie du théâtre national de gênes

l’histoire

Le 14 août 2018, à Gênes, l’artère autoroutière principale de la ville s’effondre. Sur scène, un corps, un Hamlet moderne hanté par les fantômes de ceux qui l’ont précédé et qui ne sont plus Il ne reste rien ; après les décombres, même pas la reconstruction. Dans ce vide épuisant, dans le bruit assourdissant de l’absence, l’interprète ne peut tenter de sortir de l’obscurité que par le témoignage, quel qu’il soit. Le jeune et talentueux Pietro Giannini, né en 2000, présente à anthéa une oeuvre dans laquelle s’entremêlent souvenirs personnels, entretiens, reconstitution des faits,morceaux évocateurs d’une ville, Gênes, submergée par cette tragédie, mais capable d’y faire face avec la dignité, la et la force typiques des Génois.

ce qu’ils en disent

J’ai dix-sept ans. Je dois aller avec mon père à la campagne. Il pleut abondamment. Nous chargeons les bagages dans la voiture. Le bruit lointain du tonnerre nous fait sursauter. Un nuage de poussière, au milieu des maisons, s’élève du sol pour aller embrasser ses soeurs. Bruit des sirènes et des alarmes de voiture. Le pont Morandi vient de s’effondrer. Le téléphone sonne. Ma mère de l’autre côté crie. Elle pense qu’elle imagine juste ma voix et que je suis en fait mort... Sommes-nous tous morts à cet instant ? Pietro Giannini

ce qu’ils en pensent

L’histoire de l’effondrement du pont Morandi devient, dans l’oeuvre de Pietro Giannini, la chronique d’une tragédie annoncée, dans l’histoire qui retrace les étapes d’une tradition toute italienne de négligence, de malversation, de capitalisme dégénéré, de lois ad personam. Un spectacle nécessaire. Liguria Day
L’acteur et dramaturge de 24 ans, largement maître de la scène, reconstitue l’histoire du pont depuis sa naissance jusqu’à l’épilogue tragique, dans un jeu frénétique plus proche de l’enquête et du stand-up satirique que de la reconstruction dramaturgique. Teatro e critica
Dans quelle langue les enfants orphelins parlent-ils ? Celle de ceux qui ont été ou de ceux qui restent ? Roma Europa