Mon jour de chance
Mon jour de chance

Mon jour de chance

énorme succès joué toute la saison 24-25 à paris

l’histoire

Sébastien et Valérie passent un week-end chez leurs amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un quatre. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu. Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ? Il jette à nouveau le dé, et va voyager dans le temps, modifier l’histoire, expérimenter des issues différentes. Les personnages et les situationss’inversent, se recombinent, et connaissant les versions précédentes le public se délecte des déboires du héros principal, victime d’un objet qui le renvoie dans le passé et lui réécrit son avenir.

ce qu’ils en disent

C’est ma quatrième collaboration avec le metteur en scène José Paul. Nous avons beaucoup travaillé, avec rigueur mais surtout avec plaisir, et une impatience sans bornes. Tout part de deux ados, qui tombent amoureux d’une même fille, et décident de jouer aux dés pour désigner celui qui aura le droit de la draguer. Une décision insouciante mais affreuse si l’on y pense. C’est donc le hasard qui a donné l’impulsion première à ce qui va être leur vie d’hommes. Et voici mon personnage qui rejoue, sans y prendre garde, et se retrouve transporté dans une dimension parallèle. La pièce plonge dans le fantastique. Je vais donc tenter de rejouer et rejouer encore pour retrouver ma vraie vie. Cela crée des scènes cocasses et délirantes, que je me délecte à jouer. Cette pièce est un jeu de construction redoutablement efficace et jubilatoire. Guillaume de Tonquédec

ce qu’ils en pensent

Trempées dans l’absurde, les plumes de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras s’envolent avec une fausse légèreté. On n’arrête pas de rire, grâce à des dialogues troussés comme de la dentelle. Nathalie Simon, Le Figaro
Les comédiens sont tous excellents. La mise en scène de José Paul est d’une efficacité redoutable. On rit beaucoup, et de très bon coeur. Catherine Robert, L’Officiel des Spectacles
Une excellente mécanique à ressorts comiques. François Varlin, Théâtral magazine