SYMPHO NEW

SYMPHO NEW

la relève

le programme


Concerto n° 2 pour piano et orchestre en si bémol majeur K. 39 de Wolfgang Amadeus Mozart
Ce concerto fait partie d’une série de quatre concertos arrangés par Mozart à partir de 1767, d’après des oeuvres de compositeurs de l’époque, virtuoses du clavier. Il est adapté de sonates de H. F. Raupach et J. Schobert.

Fantaisie pour un gentilhomme, pièces pour guitare et orchestre de Joaquín Rodrigo
Villano y Ricercar, Españoleta y Fanfare de la Caballeria de Nápoles, Danza de las Hachas, Canario
Composée en 1954, quinze ans après le concerto d’Aranjuez, en hommage à un guitariste espagnol du XVIIIe siècle, la Fantaisie de Rodrigo est une suite en quatre mouvements.

Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98 de Johannes Brahms
La dernière oeuvre orchestrale de Brahms, composée en 1884 traduit l’humeur tourmentée, fougueuse, parfois rude et solitaire du compositeur. Elle comporte quatre mouvements dont une passacaille inspirée d’une cantate de Bach et une coda finale véhémente. Accueillie fraîchement à sa création, la Quatrième passe aujourd’hui pour être la symphonie de Brahms la plus accomplie.

l’histoire |

Depuis plus de 30 ans, ce sont quelques 1 500 élèves-musiciens issus des Conservatoires de la région qui ont pénétré l’enceinte de l’Orchestre de Cannes. Pour un ou plusieurs concerts, ils ont pu aborder des oeuvres aussi variées que complexes : Variations sur un thème de Purcell de Britten, le Boléro de Ravel, la Symphonie n°9 de Beethoven, Le Sacre du Printemps de Stravinski, la Symphonie Fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, West Side Story de Bernstein... Ils se sont produits à Cannes et Nice, mais aussi à Toulon, Antibes, Fréjus, Auron, La Roquettesur- Siagne...
Parmi ces élèves, plus de deux cents d’entre eux ont embrassé une carrière musicale et sont aujourd’hui professeurs, musiciens d’orchestre, chambristes ou solistes. De Paris à Seattle, en passant par Londres, Vienne ou Boston, tous ont bénéficié de l’enseignement dispensé au Conservatoire, et plus modestement, de leur expérience avec Sympho New.
2019
2020