cecilia bartoli et les musiciens du prince
mezzo soprano Cecilia Bartoli
violon Andrés Gabetta
avec Les Musiciens du Prince
direction musicale Gianluca Capuano
production Opéra Monte Carlo
spectacle organisé dans le cadre du Festival les Nuits d'Antibes avec le soutien du Casino JOA La Siesta
l’histoire
Sur une idée de Cecilia Bartoli, l’orchestre Les Musiciens du Prince - Monaco a vu le jour au printemps 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo. Ils se produisent dans toute l’Europe sous les louanges de la presse et les vivats du public. La mezzo romaine et directrice artistique a réuni les meilleurs solistes sur instruments anciens pour constituer cet orchestre avec l’ambition de renouer avec la tradition des musiques de cour à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce programme intitulé Arie d’Opera tra Settecento e Ottocento, les Musiciens du Prince - Monaco accompagneront Cecilia Bartoli à travers ses siècles qu’elle affectionne tant, pour le génie de ses compositeurs. Cette belle traversée de Vivaldi à Rossini est comme un retour de voyage, quand nous montrons les photos de ce qui nous a fascinés. Pour elle, il s’agit de partitions restées trop longtemps enfouies. Car l’interprète de génie est une chercheuse infatigable, elle a déniché à la Bibliothèque nationale de Turin où sont conservés notamment les manuscrits de Vivaldi, des trésors qu’elle ramène et vient partager comme les souvenirs de vacances enchanteresses.programme
Antonio Vivaldi : Primavera RV 269 - I Allegro ; « Quell’augellin » air de La Silvia RV 734 ; « Non ti lusinghi la crudeltade » air de Tito Manlio RV 738 ; « Gelosia, tu già rendi » air d'Ottone in Villa RV 729 ; « Sol da te mio dolce amore » air d'Orlando furioso RV 728Nicola Porpora : « Nobil onda » air d’Adelaide extrait d’Adelaide (1723)
Luigi Boccherini : Allegro Assai con Moto extrait de Sinfonia Op XII, Nr 4 en Ré Mineur
Wolfgang Amadeus Mozart : « Voi che sapete » air de Cherubin extrait des Noces de Figaro ; « Parto, parto » air de Sesto extrait de La Clemenza di Tito (1791)
Georg Friedrich Händel : Ouverture d’Ariodante ; « Lascia la spina » air de Piacere extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno ; « Mi deride ... Desterò dall'empia dite » extrait d'Amadigi di Gaula
entracte
Manuel García : Ouverture de Don Chisciotte (1829)
Gioachino Rossini : « Assisa a piè d’un salice » Preghiera : « Deh, calma, o Ciel nel sonno » air de Desdemona extrait d'Otello (1816)
Gioachino Rossini : Ouverture de Cenerentola (1817) ; « Nacqui all’affanno... non più mesta », scene et rondo d’Angelina extrait de La Cenerentola