saison 2018·19

  • tableau d'une exécution

En une vingtaine de scènes ou tableaux, Howard Barker cherche dans le noir à représenter l’irreprésentable.

par le plus grand auteur anglais d'aujourd'hui

tableau d'une exécution

théâtre

texte Howard Barker
texte français Jean-Michel Déprats
mise en scène Claudia Stavisky
avec David Ayala, Éric Caruso, Christiane Cohendy, Anne Comte, Luc-Antoine Diquéro, Sava Lolov, Julie Recoing, Philippe Magnan, Richard Sammut
scénographie Graciela Galán
costumes Lili Kendaka
lumière Franck Thévenon
son Jean-Louis Imbert
maquillage et coiffure Cécile Kretschmar
dessins et création graphique Stephan Zimmerli
vidéo Laurent Langlois
collaboration artistique Alexandre de Dardel
assistante à la mise en scène Joséphine Chaffin

production Célestins, Théâtre de Lyon
coproduction Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national
avec le soutien du Grand Lyon, la métropole

l’histoire

En 1571, dans la République de Venise, une femme peintre, prénommée Galactia, se voit commander un tableau en commémoration de la bataille de Lépante. Mais au lieu de glorifier la victoire chrétienne sur l’Islam, elle peint la vérité de la guerre dans toute sa violence, dans toute sa crudité, en rouge sang. Le tableau heurte ses commanditaires. Galactia dont le destin fait penser à celui de l’artiste-peintre caravagesque Artemisia Gentileschi est alors entraînée dans un bras de fer où les impératifs de l’art s’opposent aux mécanismes du pouvoir.

ce qu’ils en disent

Tableau d’une exécution contient la totalité des thèmes qui composent l’oeuvre de Howard Barker. C’est un véritable condensé des sujets qui le préoccupent, et qui me touchent : le rapport entre intime et politique, le parcours d’une femme complexe, jusqu’auboutiste, qui est, à certains égards passionnante, à d’autres détestable… La pièce est traversée, dans sa dimension tragique, par un souffle shakespearien. Un souffle qui éclaire intensément ce qui rend humain un être humain. Claudia Stavisky

ce qu’ils en pensent

Cela fait longtemps qu’on attendait de Claudia Stavisky une telle preuve de son talent. Elle nous l’apporte ici, à la fois à travers sa mise en scène et sa direction d’acteurs. Une de ses meilleures réussites, sans doute la plus belle. Trina Mounier, Les Trois coups
Claudia Stavisky fait entendre ce texte dans toutes ses dimensions, sociales, politiques, artistiques, mais aussi intimes, sans aucun surplomb, préférant la question aux réponses définitives, plus idéologiques qu’humaines. Christiane Cohendy interprète Galactia avec subtilité, fougue et profondeur. Agnès Santi, La Terrasse
Pendant environ deux heures, dix comédiens de qualité vont habiter le plateau, immense atelier où convergent les intérêts les plus divergents, et racontent la lamentable et magnifique histoire de la femme qui peignait la bataille de Lépante. Laurence Liban, L’Express

saison 2017·18

durée 2h15 salle Jacques Audiberti
  • mardi 12 décembre 2017 | 20h00
  • mercredi 13 décembre 2017 | 20h30

Bourse d'échange de billets

Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets que vous avez ou que vous recherchez, et à quelle date. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
tableau d'une exécution
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez échangé ou trouvé vos billets, vous pouvez désormais nous faire une demande de suppression de votre message.

Covoiturage

Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre proposition ou demande de covoiturage en donnant un maximum d'information. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
tableau d'une exécution
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez trouvé une place dans un véhicule ou un spectacteur pour vous accompagner, vous pouvez nous faire une demande de suppression de votre message.