politiquement correct
texte et mise en scène Salomé Lelouch
avec Thibault de Montalembert,
Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet,
Bertrand Combe, Arnaud Pfeiffer
scénographie Natacha Markoff
costumes Pierre Mattard
lumières Denis Koransky
vidéo Olivier Roset
création sonore et collaboration
artistique à la mise en scène
Pierre-Antoine Durand
assistante Élisa Oriol
coproduction La Pépinière, Matrioshka productions et Atelier Théâtre Actuel
l’histoire
23 avril 2017 : l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. Une heure avant les résultats, dans un café, Mado une prof d’histoire dont le coeur bat à gauche et Alexandre, avocat et militant frontiste, tombent sous le charme l’un de l’autre. Jusque-là, ils ont parlé de tout sauf de politique…ce qu’ils en disent
Le désir et l’amour permettent d’engager des conversations que le « politiquement correct » aurait abrégées. Mado va devoir définir son identité politique de façon intime. À l’image de la France, elle va devoir choisir son camp. J’ai voulu raconter une histoire d’amour à l’épreuve des passions politiques, mais aussi confronter les passions politiques à l’épreuve de l’amour. Salomé Lelouchce qu’ils en pensent
Ne révélons pas la fin, très logique et subtilement amenée… Ce vaudeville politique est plus qu’habile : il est intelligent. Tenu de bout en bout. Jean- Luc Porquet, Le Canard enchaînéLa salle est troublée, suspendue : entre les rires, il y a parfois un silence inquiet, pesant. Il faut un sacré talent pour réussir à envoyer ses arguments idéologiques sans jamais lâcher l’humour et la comédie. Catherine Schwaab, Paris-Match
Servie par cinq comédiens formidables, cette comédie romantico-politique oscille avec finesse entre rire, émotion et réflexion. Surprenante, la chute tonne comme un avertissement. Sylvain Merle, Le Parisien