elvire, jouvet 40

elvire, jouvet 40

tirer les leçons du passé

l’histoire

Sept leçons de L. J. à Claudia sur la seconde scène d’Elvire du Dom Juan de Molière est le sous-titre de la pièce conçue en 1986 par Brigitte Jaques. Elle se fonde sur les sténographies des cours de Louis Jouvet au Conservatoire qui furent réunies en volume et publiées par Gallimard. Elvire, Jouvet 40 se borne aux leçons, données de février à septembre 1940, dans lesquelles « le patron » fait travailler la scène des adieux d’Elvire, acte IV, scène 6 de Dom Juan, à une élève de troisième année, Claudia. Elle s’appelait en réalité Paula Dehelly. Dénoncée comme juive, elle fut interdite de scène pendant l’Occupation.

ce qu’ils en disent

Elvire Jouvet 40, c’est, en creux mais perceptible, une dualité entre le huis clos secret et silencieux du théâtre, de cette salle de classe obscure et déserte du Conservatoire, et ce qui se passe « dehors », ce qui est en train d’avoir lieu en France durant cette année 1940. Cette entreprise improbable qu’on nomme le théâtre est peut être cet art qui consiste à chercher en soi ce qui nous est étranger et pourtant singulièrement familier, c’est aussi cela qu’Elvire, Jouvet 40 nous fait toucher du doigt. Paul Chariéras

rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du samedi 17 mars
2017
2018