elvire, jouvet 40
théâtre
texte Brigitte Jaques
d'après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet,
© Editions Gallimard pour l'oeuvre d'origine
mise en scène Paul Chariéras
avec Line Ancel, Paul Chariéras, Samuel
Chariéras
costumes Sophie Visentin
production anthéa, théâtre d'Antibes
l’histoire
Sept leçons de L. J. à Claudia sur la seconde scène d’Elvire du Dom Juan de Molière est le sous-titre de la pièce conçue en 1986 par Brigitte Jaques. Elle se fonde sur les sténographies des cours de Louis Jouvet au Conservatoire qui furent réunies en volume et publiées par Gallimard. Elvire, Jouvet 40 se borne aux leçons, données de février à septembre 1940, dans lesquelles « le patron » fait travailler la scène des adieux d’Elvire, acte IV, scène 6 de Dom Juan, à une élève de troisième année, Claudia. Elle s’appelait en réalité Paula Dehelly. Dénoncée comme juive, elle fut interdite de scène pendant l’Occupation.ce qu’ils en disent
Elvire Jouvet 40, c’est, en creux mais perceptible, une dualité entre le huis clos secret et silencieux du théâtre, de cette salle de classe obscure et déserte du Conservatoire, et ce qui se passe « dehors », ce qui est en train d’avoir lieu en France durant cette année 1940. Cette entreprise improbable qu’on nomme le théâtre est peut être cet art qui consiste à chercher en soi ce qui nous est étranger et pourtant singulièrement familier, c’est aussi cela qu’Elvire, Jouvet 40 nous fait toucher du doigt. Paul Chariérasrencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du samedi 17 mars
saison 2017·18
- vendredi 16 mars 2018 | 21h00
- samedi 17 mars 2018 | 21h00
- mercredi 21 mars 2018 | 21h00en plus
- vendredi 23 mars 2018 | 21h00
- mardi 13 mars 2018 | 14h30
- jeudi 15 mars 2018 | 14h30
- mardi 20 mars 2018 | 14h30