la nouvelle

la nouvelle

mathilde seigner et richard berry réunis pour la première fois

l’histoire

Veuf d’une soixantaine d’années, Simon compte bientôt se remarier avec Mado de vingt ans sa cadette. Passage obligé : il doit présenter sa prochaine épouse à ses deux fils déjà adultes. Mais quelque chose nous dit que la mission se révèlera plus délicate que prévu. Obtenir l’approbation des siens quand on refait sa vie peut être un parcours du combattant. Mado dans son rôle de future belle-mère se montre d’une patience d’ange, elle saura aussi ruer dans les brancards quand la situation l’imposera.

ce qu’ils en disent

Autrefois un mariage devait avoir l’assentiment des parents. Aujourd’hui, un (second) mariage doit avoir l’assentiment des enfants. En m’attaquant à ce sujet, je n’ai pas choisi mon camp. Pas de parti-pris. Je suis pour et contre à la fois. Quand je peins des personnages qui s’opposent, je me mets successivement à leur place (ce qui fait d’un auteur un schizophrène assumé). Il appartient au spectateur de se faire une opinion. Ce que je souhaite avant tout, c’est restituer des situations de la façon la plus vivante, la plus drôle, la plus contemporaine et intemporelle, sans aucun esprit de caricature. J’attends qu’on dise de mes personnages : je ne les connais pas mais je les reconnais. Éric Assous

ce qu’ils en pensent

Assous sait appuyer là où il faut pour faire rire, et maîtrise parfaitement le comique de situation. Berry, qui signe également la mise en scène, mène la danse. Jérôme Béglé, Le Point
La production est très soignée, c’est efficace. Dans un décor spectaculaire, Richard Berry imprime un mouvement tonique à la représentation d’une beauté superbe, avec son sens profond du plateau, sa voix harmonieuse, sa présence, son autorité, son esprit, Mathilde Seigner ravit chacun. C’est très bien joué. Armelle Héliot, Figaroscope
On s’amuse un maximum autant sur scène que dans la salle. Éric Assous a encore visé juste, la pièce fonctionne à plein régime ! Jean-Philippe Viaud, France 2

2018
2019