les noces de figaro

les noces de figaro

maîtres et valets



l’histoire

Près de Séville, à la fin du XVIIIe siècle, Figaro et Suzanne, valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais le Comte s’est mis en tête de séduire Suzanne. Pour déjouer les menées d’Almaviva, éviter les embûches sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile et tirer parti des maladresses de Chérubin, jeune page enflammé, Figaro et Suzanne trouveront une alliée en la personne de la Comtesse... à l’issue d’une folle journée, les masques tomberont un à un et la vérité des coeurs l’emportera.

ce qu’ils en disent

Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart prend connaissance dès 1784 de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro il décide très vite d’en faire le thème de son prochain opéra. Et même si le librettiste Lorenzo da Ponte va essayer de cacher la confrontation politique et la revendication sociale propre à la pièce de théâtre, afin d’être acceptée par l’empereur Joseph II cela n’empêchera pas l’opéra de devenir une oeuvre puissante qui va être considéré comme l’un des premiers cris de la colère qui prendra toute son ampleur trois ans plus tard à Paris. Même si l’édulcoration existe, la musique de Mozart rétablit la compréhension. C’est Figaro, le valet qui est le personnage principal, celui qui chante trois airs et non le Comte. Ce sont les serviteurs les héros et non les maîtres. Mais en même temps on pense à Ibsen ou Strindberg mais aussi aux films de Bergman, car l’autre partie de l’opéra consiste à analyser les relations humaines dans la crise amoureuse. C’est dans cette double perspective que je veux aborder Mozart pour la première fois et essayer de montrer la force qu’une telle oeuvre peut prendre aujourd’hui. Daniel Benoin
2017
2018