saison 2017·18

  • les noces de figaro

En remontant à la source de l’opéra de Mozart situé dans l’Europe prérévolutionnaire, Daniel Benoin interroge les rapports de classes en 1786 pour éclairer le temps présent.

maîtres et valets

les noces de figaro

opéra

musique Wolfgang Amadeus Mozart
mise en scène Daniel Benoin
distribution en cours
direction musicale Gyorgy Rath
décors Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin
vidéo Paulo Correia
lumières Daniel Benoin

orchestre philharmonique de Nice

production Opéra de Nice

l’histoire

Près de Séville, à la fin du XVIIIe siècle, Figaro et Suzanne, valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais le Comte s’est mis en tête de séduire Suzanne. Pour déjouer les menées d’Almaviva, éviter les embûches sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile et tirer parti des maladresses de Chérubin, jeune page enflammé, Figaro et Suzanne trouveront une alliée en la personne de la Comtesse... à l’issue d’une folle journée, les masques tomberont un à un et la vérité des coeurs l’emportera.

ce qu’ils en disent

Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart prend connaissance dès 1784 de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro il décide très vite d’en faire le thème de son prochain opéra. Et même si le librettiste Lorenzo da Ponte va essayer de cacher la confrontation politique et la revendication sociale propre à la pièce de théâtre, afin d’être acceptée par l’empereur Joseph II cela n’empêchera pas l’opéra de devenir une oeuvre puissante qui va être considéré comme l’un des premiers cris de la colère qui prendra toute son ampleur trois ans plus tard à Paris. Même si l’édulcoration existe, la musique de Mozart rétablit la compréhension. C’est Figaro, le valet qui est le personnage principal, celui qui chante trois airs et non le Comte. Ce sont les serviteurs les héros et non les maîtres. Mais en même temps on pense à Ibsen ou Strindberg mais aussi aux films de Bergman, car l’autre partie de l’opéra consiste à analyser les relations humaines dans la crise amoureuse. C’est dans cette double perspective que je veux aborder Mozart pour la première fois et essayer de montrer la force qu’une telle oeuvre peut prendre aujourd’hui. Daniel Benoin
tarif opéra-événements salle Jacques Audiberti
  • vendredi 2 février 2018 | 20h00
  • dimanche 4 février 2018 | 15h30
réservez en ligne abonnez-vous en ligne Bourse d'échange de billets
3 messages
Covoiturage
aucun message

Bourse d'échange de billets

Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Cherche deux places à côté

Publié le 18 octobre 2017 - 13h56 par Charlotte

Bonjour, Je recherche deux places à côté pour ce spectable le vendredi soir. Merci

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

une place

Publié le 29 septembre 2017 - 16h49 par cri

cherche une place au balcon

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

deux places pour les Noces ! deux !

Publié le 23 septembre 2017 - 17h10 par cecile

Merci si vous avez deux places côte à côte !

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets que vous avez ou que vous recherchez, et à quelle date. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
les noces de figaro
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez échangé ou trouvé vos billets, vous pouvez désormais nous faire une demande de suppression de votre message.

Covoiturage

Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès d'anthéa.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre proposition ou demande de covoiturage en donnant un maximum d'information. Votre e-mail et votre numéro de téléphone ne seront pas affichés sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

optionnel
les noces de figaro
Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d'anthéa, antipolis théâtre d'antibes. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : contact@anthea-antibes.fr

Demande de suppression d'un message
Vous avez trouvé une place dans un véhicule ou un spectacteur pour vous accompagner, vous pouvez nous faire une demande de suppression de votre message.