saison 2017·18

  • ballet nice

Le ballet Nice Méditerranée place la barre très haut avec un spectacle d’une puissance chorégraphique et musicale hors du commun.

jirí kylián redécouvert

ballet nice méditerranée

danse

Ballet Nice Méditerranée
directeur artistique
Éric Vu-An

production Opéra de Nice

spectacle organisé dans le cadre du Festival les Nuits d’Antibes

l’histoire

Le Ballet de l'Opéra de Nice est créé en 1947 sous l'impulsion de Pierre Pasquini. Éric Vu-An en prend la direction en 2009 et donne à la compagnie un nouvel essor en devenant « Le Ballet Nice Méditerranée ». Huit postes de danseurs solistes sont alors créés. Des collaborations sont mises en place avec d’autres structures telles que le département danse du C.N.R.R (Conservatoire de Nice) et l’École de Danse Supérieure de Cannes Rosella Hightower, ainsi qu’avec le Monaco Dance Forum. Enfin, sa réputation s’amplifie grâce à des tournées internationales plus nombreuses. Le Ballet Nice Méditerranée fonde son identité sur sa capacité à s’approprier les styles de danse les plus divers et les plus exigeants.

le programme



SINFONIETTA
Chorégraphie Jirí Kylián
Musique Leoš Janácek
Lumières Kees Tjebbe
Décors et costumes Walter Kobbe
[Durée 24 mn]
En 1978, Sinfonietta fut acclamée par un public déchaîné, hurlant debout sur les fauteuils, et faisant voltiger les programmes. Depuis ce fameux soir, le ballet est devenu un pilier du Nederlands Dans Theater et a participé à la consécration du chorégraphe tchèque dans le monde entier.

L’introduction de Sinfonietta est inoubliable. Les danseurs n’entrent pas sur scène : ils font irruption. Ils jaillissent au moment où les cuivres explosent et transmettent, en quelques pas, une sensation d’énergie pure.

VESPERTINE
Chorégraphie Liam Scarlett
Musique Arcangelo Corelli
Arrangements Bjarte Eike
Lumières Michael Hulls
[Durée 32 mn]
Malgré la création que Lucinda Childs a fait tout spécialement pour la compagnie du Ballet Nice Méditerranée en 2010 , que depuis, nous avons dansé avec bonheur un peu partout, au vu du triomphe à l’Opéra de Nice des six représentations du ballet VESPERTINE du jeune chorégraphe britannique émergeant, Liam SCARLETT, il s’est imposé naturellement d’en faire profiter le public Antibois. La compagnie, peut en effet se targuer d’être la seule en France, à posséder à son répertoire, une œuvre du talentueux chorégraphe de 32 ans , apprécié des plus grandes compagnies internationales. Eric Vu-An

OKTETT
Chorégraphie Uwe Scholz
Musique Felix Mendelssohn
[Durée 35 mn]
Les lignes esquissées par ce chorégraphe au génie précoce, qui voulait tant être chef d’orchestre, dessinent les contours d’un caractère sensible et chaleureux. Grâce à sa réflexion chorégraphique, Uwe Scholz nous fait accéder par le mouvement aux nuances les plus subtiles et les plus intimes de l’Octuor en mi bémol majeur pour cordes de Mendelssohn.

saison 2016·17

durée 1h20 avec entracte salle Jacques Audiberti
  • vendredi 2 juin 2017 | 20h30en plus
  • samedi 3 juin 2017 | 20h30
téléchargez le dossier de presse

Bourse d'échange de billets

La bourse d'échange est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.

Covoiturage

La bourse de covoiturage est actuellement fermée.
Elle sera disponible dès le début de saison.
Merci de votre compréhension.