JAPAN FUTURENOW

JAPAN FUTURENOW

immersion sonore et visuelle
Le 30 mai le public est invité à se mettre à l’heure d’un Japon créatif et visionnaire pour un voyage aux accents futuristes au coeur de la mégalopole tokyoïte.

Un voyage immobile et insolite qui nous embarque avec poésie aux frontières de la musique de demain et des nouveau usages numériques. Autour du leitmotiv « futur, nature et technologie » se dessine un mix artistique grand ouvert branché sur le courant alternatif tokyoïte. Irasshaimase !

20h - SURU (JP) CIE MOBILIS - IMMOBILIS


Entre danse, musique électronique et vidéo créée en temps réel

Ce spectacle hybride mis en scène par Maflohé Passedouet, est une association intime entre la danse des Japonais Mamoru Sakata et Maiko Hasegawa, la musique électroacoustique de Stéphane Bissières et la vidéo projetée d'Étienne Bernardot créée à partir de manipulation de matières en direct et d'images générées par ordinateur. Suru interroge les relations entre les êtres, l'attachement, la proximité physique, imaginaire mais la friction, la rupture, la métamorphose.

21h30 - DAISUKE TANABE (JP)


avec NIRVALAB & JULIEN COLOMBIER - création in situ
musique électronique, paysages oniriques et jungle numérique - création
L'homme comme sa musique sont élégants et inclassables : electronica, glitch, beats, finesse des mélodies et des percussions, variations de rythmes inattendues et paysages électroniques. Un son subtilement japonais et une musique douce et profonde qui, de Ninja Tune à Gilles Peterson, a séduit les mélomanes le plus avertis. Daisuke Tanabe jouera pour la première fois en France à anthéa. L'artiste Julien Colombier empile les motifs colorés et sauvages sur des supports diversifiés comme d'autres mettent en boucle les semples, et creuse le sillon d'une création poétique à l'urbanité assumée. Le collectif Nirvalab expérimente les nouveaux usages numériques, ils donneront vie et mouvement aux oeuvres de Julien Colombier et opéreront la fusion avec l'univers onirique de Daisuke Tanabe.

22h30 - NOWFUTURE


présentation du sismografilm réalisé par STÉPHANE BARBATO - Façade du théâtre

Tourné au Japon en pleine période de typhons, Tokyo nowfuture est sismografilm, un objet artistique original qui oscille entre fiction et documentaire et qui, à l'instar des chasseurs de tornade, part en quête de l'énergie sonore de la vibrionnante scène musicale actuelle et nous emmène à la rencontre de lieux insolites et d'acteurs emblématiques de la mégalopole. Un film écrit à quatre mains avec Stéphane Moginot et réalisé par Stéphane Barbato. Projections du trailer en avant-première à anthéa.

23h - Terrasse du 5ème - accès libre - TOKYO CLUB par EMUFUCKA (JP) avec VJ DEAD PIXEL - Terrasse du 5ème étage


house, hip-hop et future beats, la terrasse d'anthéa se mue en dancefloor tokyoïte.
Ce jeune sculpteur de sons électroniques ne cesse de surprendre son monde. Il a fait sensation lors de ses récentes prestations au Sonar de Barcelone et retourné la Red Bull Music Academy 2014 avec ses sets endiablés. Baigné de culture manga et jeux vidéo il navigue à l'aise entre sonorités hop-hop, ambiant, trap, house et electro aux béats futuristes. Il sera accompagné de Dead Pixel, VJ et créateur numérique co-fondateur du collectif azuréen NoKeyFrame. Tokyo Dancefloor !

et dès 20h :
+ Juke box vidéo dans les écrans du théâtre
+ Sushi bar sur la terrasse



2014
2015