le placard

le placard

qui est in ? qui est out ?

l’histoire

François Pignon, comptable dans une entreprise fabriquant des préservatifs apprend l’imminence de son licenciement. Désespéré, il manque de se jeter du balcon, son voisin l’en dissuade et lui suggère de se faire passer pour homosexuel moyennant quoi la direction craindra d’être accusée de discrimination et ainsi sauvera-t-il son poste. Mais si le stratagème se révèle efficace, sa nouvelle « identité » change le regard des autres… À l’origine, Le Placard est un film à succès de 2001 avec Daniel Auteuil dans le rôle-titre. Francis Veber l’a adapté pour la scène et dirige Élie Semoun, désormais le nouveau visage de François Pignon. Laurent Gamelon déjà présent dans le film incarne à merveille le beauf intégral.

ce qu’ils en disent

Je ne voulais pas faire de théâtre, j’ai attendu d’en avoir réellement envie. Travailler avec Francis Veber, c’est comme si je rencontrais Feydeau ou Guitry. C’est déjà un classique. Je suis très fier car il s’est inspiré de moi : je lui ai confié que j’aimais les abeilles et que j’avais une ruche chez moi, et il a fait de François Pignon un apiculteur ! J’espère que les réalisateurs qui viendront voir la pièce me verront enfin dans un autre registre. Élie Semoun, entretien

ce qu’ils en pensent

Francis Veber met en scène astucieusement la comédie inspirée de son film, avec un François Pignon frêle et sincère. […] avec le personnage de Santini, incarné par Laurent Gamelon, le jeu devient grandiose. Les duos avec Élie Semoun sont hilarants... Armelle Héliot, Le Figaro

L’adaptation est réussie, la mise en scène rythmée et l’équipe d’acteurs complices assez drôle. Une manière plaisante d’aborder un problème de société dans un spectacle divertissant. Élie Semoun ne tire jamais la couverture à lui. Il sait préserver la sobriété et la gravité de son personnage. C’est ce qui en fait le charme et le comique. Sylviane Bernard-Gresh, Télérama
2014
2015