saison 2017·18

visite virtuelle

anthéa vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir les espaces de ce nouveau lieu incontournable de la culture azuréenne. Utilisez la navigation ci-dessus pour explorer antipolis théâtre d'antibes comme si vous y étiez.

Explorez en plein écran

Un outil culturel inédit

Geste architectural fort, antipolis théâtre d’antibes peut accueillir dix fois plus de spectateurs que les sites antibois actuels. Plus grand théâtre construit en France dans la dernière décennie, il le restera certainement dans les dix années à venir. antipolis théâtre d’antibes sera un moteur de développement culturel et économique, s'annonçant comme l'un des plus beaux outils culturels de la Côte d'Azur

Les travaux, menés par l’agence d’architectes www.archidev.com avec Jean-Paul Lamoureux à l’acoustique et Thierry Guignard à la scénographie, ont débuté en septembre 2009. La forme du bâtiment a été inspirée par le Fort Carré d’Antibes, et retravaillée dans le sens de la modernité. Mêlant une grande diversité de matériaux (béton matricé, verre, aluminium, acier Corten, bois…), l’architecture du théâtre reflète le projet affiché de ce lieu hors du commun : surprendre, mélanger les genres, favoriser l’interaction et la pluridisciplinarité.

D’une superficie de plus de 9 000 m2, le théâtre est doté de deux salles de spectacle :

  • La salle Jacques Audiberti compte 1 200 places : 700 au parterre et 500 au balcon et en loges, et est dite « adossée » puisqu’elle n’a pas de rideau de fer. Les dimensions de la scène sont impressionnantes : cadre de scène entre 14 et 20 mètres d’ouverture, plateau de 28 m x 20 m de profondeur, 37 perches motorisées pour l’accrochage et les changements de décors et fosse d’orchestre pouvant accueillir 75 musiciens.
  • La salle Pierre Vaneck attenante de 200 places a pour davantage pour objectif d’accueillir des spectacles orientés vers le jeune public ou des compagnies de la scène locale et régionale : plateau de 17m x 22m, gradin rétractable permettant des résidences de création dans un espace qui devient alors aussi vaste que celui de la scène de la grande salle.

Une rampe hélicoïdale dessert les 5 niveaux du théâtre jusqu’au bar-restaurant panoramique dont la terrasse de 500 m2 offre une vue spectaculaire des montagnes de l’arrière-pays au phare de la Garoupe, en longeant le littoral jusqu’à Vintimille d’un côté, via le Fort Carré, le Port de plaisance et le vieil Antibes de l’autre

Téléchargez la fiche technique . PDF Salle Jacques Audiberti . DWG Salle Pierre Vaneck . DWG